Panneaux solaires
|
|
06/08/2011 |
Notre bateau a été équipé de quatre panneaux solaires monocristallins de 90 W. Ils fonctionnent très bien et délivrent déjà sur les côtes Françaises entre 10 et 15 A de façon courante en milieu de journée. Il s’agit de panneaux Lorentz LA-90 dont les dimensions et le poids sont relativement réduits (7,5 kg chacun). Ils ont été montés en association série/parallèle afin de délivrer une tension plus élevée que nécessaire de façon à pouvoir assurer tous les fins de paliers de charge des batteries sans être handicapés par une éventuelle tension insuffisante.
Ceci n’a été possible que grâce à la mise en place d’un régulateur « intelligent » qui s’adapte à la fois à ce qu’il a en entrée et à ce qu’il a en sortie. Ce régulateur est un FlexMax 60 de Outback Power Systems, conseillé par notre concessionnaire, et qui se révèle très bien à l’usage.
L’histoire de la mise en place de ces panneaux est plus compliquée, car, initialement, il s’agissait de panneaux (absolument identiques) désignés SP-100 et devant délivrer 100 W (voir documentation associée), que l’on peut encore trouver en vente, mais dont les marquages (voir ci-dessous) étaient pour le moins obscurs sinon absents. Pas de nom de fabricant, pas de numéro de série, pas de documentation dans ou sur les emballages, pas de garantie associée ou des informations qui, quand elles ont été fournies étaient associées à des panneaux Lorentz.
Au bout du compte, devant ces évidences, les panneaux SP-100 ont été démontés et remplacés par des panneaux Lorentz dûment identifiés, marqués (voir ci-dessous), renseignés avec la documentation associée et les garanties délivrées et, ce, avec l’aval de notre concessionnaire, du distributeur de ces panneaux en France et probablement du fabricant.
Il ne s’agit pas ici de jouer les Don Quichotte pour la défense des consommateurs devant certaines pratiques. Il convient toutefois d’être raisonnablement vigilant ; les produits que nous installons sur nos bateaux sont suffisamment onéreux pour réclamer cette attention. Ainsi, ces produits se développant rapidement en ce moment, veillez donc bien à regarder l’envers des panneaux (non pas l’endroit qui est certes joli) pour y trouver le nom du fabricant, le numéro de série associé à chaque panneau, les caractéristiques électriques attendues, etc. Vous devez pouvoir vérifier ces informations sur le site Web du distributeur ou du fabricant, télécharger la plupart du temps la documentation associée et vérifier les informations liées à la garantie de ces produits.
Eolienne Superwind 350 - Installation
![]() |
06/08/2011 |
Cette éolienne (voir aussi le site du fabricant) a été installée à bâbord sur un mâtereau fixé sur le cadre inox des panneaux solaires, à une hauteur de 1 m au-dessus du plan des panneaux.
C’est la première fois que je vois une éolienne montée de cette façon, mais pourquoi pas ? il est vrai que je n’ai pas été assez directif dans les semaines qui ont précédé la conception du cadre des panneaux. De fait, ce n’est pas une mauvaise place, car l’éolienne fonctionne correctement, mais ce choix supprime la possibilité de régler l’orientation des panneaux sauf à retrouver le mâtereau de l’éolienne incliné à 15 ° ou 20 ° ! Cette éolienne constitue une source énergie d’appoint, mais dont la caractéristique de puissance en fonction de la vitesse du vent ne laisse pas espérer qqs ampères avant d’atteindre au moins 12 à 15 nd (6 à 7 m/s) de vent apparent.
Elle n’est prévue donner sa pleine puissance qu’à partir de 25 nd (12,5 m/s) de vent et nous ne souhaitons pas forcément rencontrer des conditions régulières de cette nature. Elle dispose bien sûr d’un régulateur et de résistances de dissipation associés à un interrupteur de mise EN/HORS fonction.
Mise à jour août 2011 :
La situation de l’éolienne sur les panneaux solaires a montré sa faiblesse. Elle était en effet en permanence déventée par le bimimi rigide et nous l’avons fait déplacer sur la jupe tribord. Depuis, elle donne entière satisfaction et remplit enfin son rôle.
En observation complémentaire, j’ajouterai que je stoppe son fonctionnement assez souvent la journée si le soleil est présent, car les panneaux solaires délivrant une tension qui peut dépasser 14 V, l’éolienne limitée à 13,80 V envoie son énergie dans les résistances de dissipation. Elle fonctionne alors inutilement.
Mise à jour juin 2015 :
Les pales de l’éolienne ont été remplacées par de nouvelles d’un modèle plus perfectionné et permettant une réduction du bruit de 10 dB. In situ, la différence est sensible et la réduction du bruit vraiment appréciée.
Eolienne Superwind 350 - Remplacement des roulements
![]() |
04/01/2014 |
Nous avons profité de notre passage en marina du 25 nov. au 2 déc. pour réaliser le remplacement des roulements de l’éolienne devenus depuis plusieurs semaines de plus en plus bruyants.
Le roulement arrière ainsi que l’entretoise ont pu être retirés à la main sans aucun effort avant la mise au four. La montée en température a pu être suivie grâce à une sonde de cuisine que nous possédions déjà. Le gaz a été coupé à 80 degrés et la température s’est stabilisée à 90 degrés.
|