logoarticle

06/08/2011

 

Notre bateau a été équipé de quatre panneaux solaires monocristallins de 90 W. Ils fonctionnent très bien et délivrent déjà sur les côtes Françaises entre 10 et 15 A de façon courante en milieu de journée. Il s’agit de panneaux Lorentz LA-90 dont les dimensions et le poids sont relativement réduits (7,5 kg chacun). Ils ont été montés en association série/parallèle afin de délivrer une tension plus élevée que nécessaire de façon à pouvoir assurer tous les fins de paliers de charge des batteries sans être handicapés par une éventuelle tension insuffisante.

Lorentz LA90 poseCeci n’a été possible que grâce à la mise en place d’un régulateur « intelligent » qui s’adapte à la fois à ce qu’il a en entrée et à ce qu’il a en sortie. Ce régulateur est un FlexMax 60 de Outback Power Systems, conseillé par notre concessionnaire, et qui se révèle très bien à l’usage.

L’histoire de la mise en place de ces panneaux est plus compliquée, car, initialement, il s’agissait de panneaux (absolument identiques) désignés SP-100 et devant délivrer 100 W (voir documentation associée), que l’on peut encore trouver en vente, mais dont les marquages (voir ci-dessous) étaient pour le moins obscurs sinon absents. Pas de nom de fabricant, pas de numéro de série, pas de documentation dans ou sur les emballages, pas de garantie associée ou des informations qui, quand elles ont été fournies étaient associées à des panneaux Lorentz.

Au bout du compte, devant ces évidences, les panneaux SP-100 ont été démontés et remplacés par des panneaux Lorentz dûment identifiés, marqués (voir ci-dessous), renseignés avec la documentation associée et les garanties délivrées et, ce, avec l’aval de notre concessionnaire, du distributeur de ces panneaux en France et probablement du fabricant.

Il ne s’agit pas ici de jouer les Don Quichotte pour la défense des consommateurs devant certaines pratiques. Il convient toutefois d’être raisonnablement vigilant ; les produits que nous installons sur nos bateaux sont suffisamment onéreux pour réclamer cette attention. Ainsi, ces produits se développant rapidement en ce moment, veillez donc bien à regarder l’envers des panneaux (non pas l’endroit qui est certes joli) pour y trouver le nom du fabricant, le numéro de série associé à chaque panneau, les caractéristiques électriques attendues, etc. Vous devez pouvoir vérifier ces informations sur le site Web du distributeur ou du fabricant, télécharger la plupart du temps la documentation associée et vérifier les informations liées à la garantie de ces produits.

 

Flexmax60                                    Lorentz LA90 marquage

 

 

SP100 marquage

 

Haut de page