logoarticle   06/08/2011

 

Cette éolienne (voir aussi le site du fabricant) a été installée à bâbord sur un mâtereau fixé sur le cadre inox des panneaux solaires, à une hauteur de 1 m au-dessus du plan des panneaux.

install initiale

C’est la première fois que je vois une éolienne montée de cette façon, mais pourquoi pas ? il est vrai que je n’ai pas été assez directif dans les semaines qui ont précédé la conception du cadre des panneaux. De fait, ce n’est pas une mauvaise place, car l’éolienne fonctionne correctement, mais ce choix supprime la possibilité de régler l’orientation des panneaux sauf à retrouver le mâtereau de l’éolienne incliné à 15 ° ou 20 ° ! Cette éolienne constitue une source énergie d’appoint, mais dont la caractéristique de puissance en fonction de la vitesse du vent ne laisse pas espérer qqs ampères avant d’atteindre au moins 12 à 15 nd (6 à 7 m/s) de vent apparent.

Elle n’est prévue donner sa pleine puissance qu’à partir de 25 nd (12,5 m/s) de vent et nous ne souhaitons pas forcément rencontrer des conditions régulières de cette nature. Elle dispose bien sûr d’un régulateur et de résistances de dissipation associés à un interrupteur de mise EN/HORS fonction.

courbe puissanceregulateur resistances dissipationstopswitch

 

Mise à jour août 2011 :

La situation de l’éolienne sur les panneaux solaires a montré sa faiblesse. Elle était en effet en permanence déventée par le bimimi rigide et nous l’avons fait déplacer sur la jupe tribord. Depuis, elle donne entière satisfaction et remplit enfin son rôle.

install definitive


En observation complémentaire, j’ajouterai que je stoppe son fonctionnement assez souvent la journée si le soleil est présent, car les panneaux solaires délivrant une tension qui peut dépasser 14 V, l’éolienne limitée à 13,80 V envoie son énergie dans les résistances de dissipation. Elle fonctionne alors inutilement.

 

Mise à jour juin 2015 :

Les pales de l’éolienne ont été remplacées par de nouvelles d’un modèle plus perfectionné et permettant une réduction du bruit de 10 dB. In situ, la différence est sensible et la réduction du bruit vraiment appréciée.

Haut de page