logoarticle   29/01/2014

 

rempl press 1 

 photo    Remplacement du Pressostat


Nous avons encore une fois été obligés de remplacer le pressostat de la pompe JABSCO PARMAX 3 du groupe hydrophore !
C’est la deuxième fois en cinq années de vie à bord.

Le groupe hydrophore :

Un groupe hydrophore est composé d’un réservoir fermé à vessie sous pression ou accumulateur, d’une pompe, d’un contacteur manométrique, d’un filtre et des raccordements nécessaires.

Il se différencie du surpresseur ou groupe de surpression par qui lui dispose d’un réservoir ouvert sans vessie.

L’accumulateur permet de stocker une petite quantité d’eau et de faciliter le travail de la pompe. Les petites demandes en eau seront ainsi assurées sans démarrage de la pompe à l’aide de la pression maintenue dans la vessie.

Le contacteur manométrique ou pressostat va ordonner l’enclenchement et l’arrêt de la pompe. Le pressostat enclenchera la pompe dès que la pression dans le circuit sera descendue en dessous d’un certain seuil (signifiant une consommation d’eau en cours) et arrêtera la pompe une fois la pression ayant retrouvé une valeur plafond (signifiant un arrêt de la consommation).



Symptômes vécus :

1. Retard dans le fonctionnement du pressostat

Le délai d’arrêt de la pompe est de plus en plus long (2 ou 3 secondes au lieu d’une demi-seconde) et est révélateur d’un début de grippage de la tige mobile qui assure la fermeture du contact électrique dans le pressostat.

Si rien n’est fait rapidement, on se retrouvera dans le cas n° 2 ci-dessous.


2. Blocage du pressostat pompe enclenchée

La fermeture du robinet ne provoque pas l’arrêt de la pompe dans les secondes qui suivent. Le circuit d’eau douce continue à monter en pression jusqu’à ce qu’un point faible du circuit, généralement un raccord, lâche. Donc, le réservoir (300 litres) d’eau se vide à la cale, enclenchant les pompes automatiques de cales pour ceux qui en disposent. Heureusement, la plupart des bateaux sont équipés d’un chauffe-eau disposant d’un clapet de décharge automatique, lequel va exercer sa fonction et participer à vider le réservoir dans la cale avec les mêmes effets, mais sans détérioration du circuit. Puisque vous venez de fermer le robinet, vous êtes donc présents à bord, vous disposez de tous vos sens, et vous coupez immédiatement l’alimentation du groupe d’eau.

Remplacement du pressostat :

Il faut tout d’abord couper l’alimentation électrique du groupe d’eau, fermer l’arrivée du ou des réservoirs sur la clarinette et purger le circuit de sa pression en ouvrant le robinet de l’évier par exemple.

On procède ensuite au débranchement des connexions électriques sur la pompe puis au démontage de ses vis de fixation et de ses raccords.

rempl press 2rempl press 3rempl press 4

Le pressostat situé sous un capot dans la partie inférieure de la pompe est ensuite aisément remplacé (voir Album Remplacement du pressostat).

Conseils

Posséder cette pièce en rechange à bord au vu de la fréquence des pannes.


Haut de page