logoarticle   18/02/2014

 

dessal 14

 photo    Modification câblage carte électronique

 

Le remplacement du relais de puissance sur le moteur électrique du dessalinisateur s’est révélé inutile puisque la panne subsiste.

Un échange de mail avec le SAV d’Antibes m’a alors orienté vers un ingénieur de la société Dessalator, M. Martin de Jong.

L’échange téléphonique qui a suivi m’a permis d’apprendre qu’un composant de la Carte électronique avait quelques faiblesses depuis que le fabricant de ce composant avait modifié son process de production pour des raisons de mise aux normes.

Pour contrer ce phénomène, une modification de câblage aisée à réaliser sur la Carte électronique est nécessaire pour retrouver une tension de commande correcte. Le principe est d’employer des composants non utilisés de la carte DUO, en l’occurrence le relais K2 de la Carte normalement dédié à la commande du moteur électrique 220 V AC.

dessal 15dessal 16


L’opération est assez simple :

  • s’assurer de la coupure de l’alimentation du dessalinisateur ;

  • ouvrir le boîtier contenant la carte électronique ;

  • modifier le pontage entre les bornes 1 et 2 du connecteur débrochable J7 pour le connecter entre les bornes 1 et 3 ;

  • raccorder la borne 1 du connecteur débrochable J7 à la borne J5 du relais K2 à l’aide d’un fil électrique en 1,5 mm2 ;

  • débrancher le fil bleu de la borne 2 du connecteur débrochable J9 et le connecter sur la borne J6 du relais K2

  • refermer le boîtier contenant la carte électronique.

dessal 17dessal 18


À terme, si un défaut devait apparaître sur le relais K2, il devrait être possible d’utiliser de la même façon le Relai K1, ces deux relais étant dédiés respectivement à la fermeture des neutre et phase de l’alimentation du moteur électrique 220 V AC dans les dessalinisateurs DUO.

Après avoir redisposé l’alimentation électrique, le dessalinisateur a retrouvé un fonctionnement normal.

Par ailleurs, la conversation s’est aussi développée sur les façons de faire fonctionner le dessalinisateur en cas de panne sur l’un des composants liés à la sécurité afin de ne pas manquer d’eau en attente de la réparation.

Ces infos sont données dans l’Article « Dessalator 12 V 60 L/h — Entretien ».

Haut de page