logoarticle   22/09/2006 pt interro

 

Depuis toujours, j’ai rêvé parcourir le monde en traversant mers et océans. Beaucoup de voyages loisirs et professionnels. Puis, Francis est rentré dans ma vie et mon rêve il le partage !

Mon expérience nautique se limite aux petits dériveurs, Hobie Cat, 470 et navigation côtière sur monocoque et cata habitables. Francis, lui, en tant qu’ancien marin a une expérience tout autre !!!

En 2004, nous commencions à parler d’une possibilité de vivre sur l’eau, pour moi d’emblée vie à bord = catamaran, pour Francis rien ne vaut le monocoque ! En parler, c’est bien, mais pourrions-nous vivre ensemble sur un voilier ? Quelques expériences nous rassurent sur notre complicité à bord.

Il me restait à le convaincre au sujet du cata... Pas très difficile lorsqu’il se rend compte du confort en nav et au mouillage.

Depuis quelques mois, le rêve se transforme en projet ! Nous parcourons les sites de tourdumondistes, nous avons des contacts avec certains d’entre eux.

La première chose est le bateau : un catamaran, le choix se porte sur le Lagoon 380 S2. Il faut le financer, nous avons à présent une idée assez précise du coût, équipé grand voyage. Le financer comment ? La LOA semble la meilleure solution. Contact avec les différents organismes bancaires pour obtenir des éléments plus exacts.

Achat du cata, puis gestion location pour payer la LOA et profiter de notre voilier ? Après renseignements et diverses expériences, la gestion location présente des risques.

Donc après des calculs savants, nous projetons l’achat d’un Lagoon 380 neuf (ou une très bonne occasion) fin 2008. Pour un départ 20 092 010.


Jusque là : épargne, épargne!  

 tirelire    

Et un tel projet demande de la préparation, beaucoup de préparation. Nous aurons donc le temps !

Avant de partir la première question à se poser : « pourquoi ce choix de vie ? »…

Je pense avoir mes réponses ! Ce n’est pas une fuite, j’ai vécu jusqu’ici une vie professionnelle intense et épanouissante, aujourd’hui j’ai envie d’autre chose. Esprit nomade, j’ai toujours beaucoup voyagé, aimé découvrir des pays et leurs habitants. De plus, j’aime les étendues d’eau, j’aime être dessus portée par le vent ou dessous à la rencontre de ses habitants ! Envie d’une autre vie, ne plus être dépendante des horaires de rendez-vous professionnels, des bouchons interminables enfermée dans ma voiture, le stress des avions jamais à l’heure, les soirées conviviales trop courtes, les week-ends tant attendus et qui passent trop vite... Envie de jouer les « globe-flotteur » dépendants de la nature, de sa richesse de ses caprices, essayer de se faire apprivoiser et vivre en symbiose... J’ai eu la chance de rencontrer Francis avec des aspirations communes.

  petit prince        « Chaque jour, j’apprenais quelque chose sur la planète, sur le départ, sur le voyage » 


Comment partir ? Il faut connaître ses besoins, ses envies, la vie en mer est bien différente de celle que nous vivons aujourd’hui. Le sacrifice d’une partie du confort matériel et financier est à prendre en compte, sachant qu’il est remplacé par tant d’autres petits bonheurs.

L’éloignement ? La famille, les amis font partie de notre vie, nous espérons qu’ils viendront nous rejoindre de temps en temps et puis nous reviendrons aussi. Nous créons un site web dans l’objectif de garder un contact et leur faire partager nos aventures.

La santé ? « Mes » médecins connaissent notre projet et sont prêts à nous aider sur cette préparation et le suivi par mail et téléphone. Nous participerons à un stage d’urgence en mer, indispensable à mes yeux.

Le travail ? Il a rempli ma vie, mais maintenant que notre projet se construit l’envie n’y est plus ! J’ai la chance de ne pas avoir à attendre les 40 ans de cotisation, Francis perçoit une pension de la marine…

L’appartement ? Il sera vendu avec les meubles ou mis en gestion location.

J’aimerais que notre cata s’appelle « CORAIL », j’aime tout ce que représente ce mot. J’ai essayé de vérifier qu’il n’y a pas trop de bateaux immatriculés avec ce nom, des « Coral » beaucoup, mais pas vu de « Corail"  !

Haut de page

 

 

 

logoarticle   26/09/2006

 

Pour ce départ, il est bien évident que nous avons besoin de plein de petits trucs, comme de matériels plus conséquents. Il n’est pas question de penser que notre projet sera construit uniquement sur le sponsoring. Mais j’ai la prétention de croire que nous pourrons être aidés avec un échange de bons procédés. Je suis totalement novice en la matière, mais je me lance dans les demandes par courriers électroniques !

Les premiers contacts seront : « TELENET » prestataire de service belge au carrefour de la TV, accès internet, téléphonie. La maison « DEMARLE » qui m’a déjà envoyé un catalogue de produits intéressants comme les moules souples Flexipan, qui paraissent de bonne qualité et totalement adaptés à la cuisine en bateau. Et bien sûr, « A vos conserves » pour bocaux « LE PARFAIT »... Wait and see...

09/2008 : aucune réponse de personne !

Haut de page

 

logoarticle   16/12/2006

 

salonLes 2 week-ends du salon nautique de Paris, nous les avons passés au salon ! Les 2 et 3 nous avons bien évidemment visité des catas, mais avons passé beaucoup de temps sur les équipements : communication, voiles, informatique, cartographie....

Nous avons acheté quelques livres. Sur le stand STW, nous avons rencontré les Nieutin, dont le livre « Histoire de partir » m’avait agréablement occupé quelques soirées, nous avons discuté de leur aventure et du projet de la nôtre ! Nous avons également rencontré Geoffroy de Bouillane sur un stand d’éditeur, lui aussi ne rêve que de repartir, nous avons pris son livre « Un temps pour un rêve ».

Le second week-end, Mam et Dad Ti Mouss sont venus à Paris et nous leur avons fait découvrir notre projet, avons visité les Lagoon 420 et 440 puis le Catana 50, pour finir devant un bon repas !

Haut de page

 

logoarticle   21/02/2007

 

Nous avons cherché à naviguer sur un Lagoon 380, le cata dont nous avons envie. Les lectures ne suffisent pas pour savoir si le bateau est compatible avec l’équipage et rien de mieux que quelques navigations avec celui-ci ! Francis a rencontré Claude sur internet qui a accepté de nous prendre à son bord durant 15 jours (du 3 au 17/02).

sillage

Comme d’hab les 48 premières heures ont été difficiles pour moi, comme d’hab je me suis interrogée à savoir ce que je faisais sur ce morceau de plastique porté par le vent et comme d’hab une fois amarinée cette question a trouvé réponse : JE SUIS HEUREUSE ! Vous savez ce petit truc qui vous prend au ventre, face à l’étendue bleue, c’est si bon...

Claude a son Lagoon 380 « Sillage 1 » depuis 5 ans et vit à bord. À part quelques petits ennuis, son bateau est entretenu et il est comme neuf. Le temps n’a pas toujours été au plus beau, mais cela fait partie de la vie sur l’eau ! La rencontre avec les grains et une vilaine mer nous ont donné confiance en ce cata. Claude connaît bien son « Sillage » et a su nous transmettre son expérience. Nous l’avons saoulé de questions de toute nature concernant son équipement, la fiabilité, les ti trucs... auxquelles il nous a répondu.

Ces vacances nous ont enrichis : les rencontres, les paysages, la vie à bord...

Je reviens avec une certitude : je ferai tout pour vivre sur un Lagoon 380... avec Mon Captain !

Une critique : ils ont trouvé le moyen de construire un « building » sur Morpion entre 2005 et 2007 !

morpion 1             morpion 2

 Haut de page

 

logoarticle   29/09/2007

 

premium

Samedi dernier, nous avons fait un aller-retour La Rochelle pour rencontrer un concessionnaire Lagoon, avec qui nous avions des échanges email fréquents. Nous avons enfin vu un Lagoon 380 Premium. Nous avons eu un dialogue assez technique sur les aménagements de tourdumondiste. Nous avons également rencontré une Madame finance LOA, avec une proposition intéressante.

Nous sommes décidés et Francis a envoyé plusieurs demandes de devis. Nous signerons peut-être au salon Nautique de Paris si l’offre est motivante... Pour une livraison février 2009...

Il nous restera quelques mois pour équiper notre compagnon des mers et nous familiariser.

D’ici là, notre temps libre, nos finances, nos esprits sont tournés vers ce projet qui se concrétise peu à peu.

Haut de page

 

logoarticle   03/12/2007

 

salon naut

Nous avons passé notre week-end au salon et une nuit blanche entre les 2 journées ! Le projet se concrétise. La facture se prépare sous la plume de notre concessionnaire et samedi prochain nous allons sortir notre beau stylo plume pour signer notre future maison flottante !

Nous avons passé ces jours à finaliser la proposition option équipements... En février 2009, « Ti Corail » sera livré aux Sables-d’Olonne...

Nous nous sommes aussi renseignés pour l’assurance bateau, la couverture santé et la responsabilité civile auprès de l’association Sail The World (très bons conseils de M. Boyer !).

Quelques rencontres furtives : Antoine devant ses livres et vidéos avec son sourire et sa chemise à fleurs, Jean Yves Bernot « Météo & stratégie »...

Nous sommes heureux, le compte à rebours est lancé !

Haut de page

 

logoarticle   24/02/2008 


Les préparatifs continuent...

Dans 1 an, notre cata sera sur l’eau... Nous avons commencé à prévenir nos employeurs sur notre projet.

En janvier, nous avons effectué le « Stage d’Apprentissage aux Techniques Médicales en Situation d’Isolement (ATMSI) » réalisé par l’IEF Santé (Institut Européen de Formation en santé). Même avec quelques connaissances médicales, il s’avère être un stage intéressant et très pragmatique. De plus, nous avons passé un bon moment avec des navigateurs expérimentés : Loïck Peyron, Yann Elies, Marc Thiercelin, Arnaud Boissières et Quito de Pavan qui préparent le Vendée Globe 2008.

En mai, nous ferons un stage de manœuvre sur un Lagoon 380 avec ACM en Méditerranée au départ de Hyères.

Nous avons investi dans des vêtements de quart, vestes et salopettes Henri Llyod TP2 Pantom.

Nos cadeaux anniversaires, Noël... sont des occasions pour nous équiper !

Stage secours 5Stage secours 11

 

photo   Album photos Stage Secours

Haut de page

 

 

 

logoarticle   04/04/2008

 

meubles  

Cette fois, la mise en vente de tout ou presque tout ce que contient l’appartement est enclenchée ! C’est du travail : photos, textes...

Merci aux gentils acquéreurs la famille, les amis.

Maintenant, je vais mettre ce qu’il reste sur des sites de vente tels que Vivastreet et le bon coin...

Haut de page

 

logoarticle   23/04/2008

 

Lors du stage d’apprentissage aux techniques médicales en situation d’isolement, nous avons fait la connaissance d’une journaliste, intéressée par notre aventure et qui a écrit un ti article dans la revue « Loisirs nautiques ». Une erreur s’y est glissée : Corailaventure sortira de chantier en février.

Voir Page Presse

Haut de page

logoarticle   12/05/2008

 

 acm 1  

De retour de notre stage de manœuvre sur un Lagoon 380 avec ACM en Méditerranée au départ de Hyères. Après un super WE chez Joël qui nous a fait découvrir Marseille, nous avons navigué entre Hyères, Port-Cros et Porquerolles.

Que dire ? Notre moniteur était très sympa et pédagogue... Je sais enfin faire correctement un nœud de chaise ! Merci encore à Thomas.

acm 2acm 3acm 4acm 5acm 6

 

photo   Album photos stage ACM

Haut de page

 

 

logoarticle   15/06/2008

 

J’ai participé au concours « photo mouillage » de la revue MULTICOQUE et....

« Votre photo a été sélectionnée par la revue et paraîtra dans le prochain HORS SÉRIE de Multicoques Mag (sortie fin juin).

Vous avez donc gagné un abonnement d’un an à la revue. »

Super non ?

tobago cays

J’ai aussi commencé à fabriquer les pavillons de courtoisie, après avoir glané quelques idées sur les forums. Avec du tissu de différentes couleurs, pinceaux, de la peinture acrylique, du fil et plein de bonne volonté !

pavillons

Haut de page

 

logoarticle   16/08/2008

 

Un ti mariage pour officialiser notre union en toute intimité à la mairie de Créteil.               mariage

photo  Album Photos mariage

Haut de page

 

logoarticle   20/09/2008

 

lagoon 380  

Le week-end dernier, nous sommes allés à La Rochelle pour rencontrer Hubert notre concessionnaire, il nous a annoncé de bonnes nouvelles sur l’évolution de l’équipement de notre Lagoon. Nous avons vu le bimini rigide qui, cette fois, est intéressant, très intéressant ! Samedi, nous avons fait un ti tour aux Sables-d’Olonne, histoire de prendre la t ° des pontons !

Lundi, nous avons visité la chaîne de fabrication et montage à Saint-Gilles Croix de Vie. Cela reste très manuel !

Hubert nous a confirmé une livraison pour le 15 février, suivie du montage des équipements complémentaires jusqu’au 10 mars.

Le nom de notre « maison flottante » se confirme : « Ti Corail », son num. de coque 572... que du bonheur !

photo  Album Photos Gd Pavois

Haut de page

 

 

 

logoarticle   26/09/2008

 

jade voile

 

Dans le cadre de ce stage de formation proposé par l’association Sail the world et réalisé à Pornic à la voilerie « Jade voile » du 6 au 7 novembre 2008, Christophe PRAT, artisan voilier, nous a transmis une partie de ses connaissances avec passion.

Toute la partie théorique a été ponctuée d’échanges entre stagiaires très intéressants. Un groupe très sympa, tous avaient leur bateau et certains ont déjà parcouru le monde !

La partie TP de réparation des voiles a répondu à mes attentes, mais j’espère ne pas avoir à trop utiliser mes nouvelles connaissances !

photo  Album Photos Stage Sécurité des Voiles et du Gréement

Haut de page

 

logoarticle   14/12/2008

 

Nous avons encore passé une grande partie des 2 derniers week-ends au salon nautique de Paris !

Avec une mauvaise nouvelle confirmée : un mois de retard de livraison de notre cata... C’est la crise, la chaîne de montage est stoppée pendant un mois !

C’est quand même un peu fort, l’ayant commandé depuis 1 an pour éviter ce genre de problème.

L’intuition féminine alimentait mon angoisse, mais Francis me soutenait que ce n’était pas possible vu la date de commande ! Eh bien, voilà ! Mais tout est déjà en route, fin de travail mi-février.

Nous aurons ainsi le temps de nous occuper de l’appartement et des derniers tracas administratifs avant de nous rendre aux Sables-d’Olonne.

Haut de page

 

 

 

logoarticle   11/01/2009

 

marin
Nous avons commencé cette année en signant un compromis de vente de l’appartement.... Ce qui n’était pas gagné vu la conjoncture !

Peu à peu, nous rejoignons le statut de SDF... privilégiés des mers. Mi-février, nous stoppons nos activités professionnelles le temps de régler quelques tâches administratives et, début mars, nous allons aux Sables-d’Olonne prendre nos marques en attendant notre maison flottante !

Plein de gentils messages d’encouragement pour ce début d’année, qui est en effet une grande année, celle d’un rêve devenu projet qui se réalise.

Haut de page

 

 

 

logoarticle   10/03/2009

 

Épuisés, mais bien vivants ! Période transitoire de SDF... donc avec peu de possibilités d’avoir internet ! Voyages aller et retour les Sables pour déposer nos 6 min 3 s de matériel dans un garde-meubles. Suivi d’une soirée sympa chez Hélène et Nicholas, nos amis hébergeurs, à qui nous devons beaucoup !

depart creteil      chez hn

Puis retour à Paris pour la signature de la vente de l’appart.

Quelques démarches administratives puis à Nantes pour un stage de 2 jours sur la Mécanique des diesels marins.

Stage diesel

photo        Album Photos Stage Mécanique des Diesels marins

 

Et direction les Sables ou nous allons nous reposer un ti peu (2 jrs), notre « TI CORAIL » est livré le 13 ou 14 mars.... Enfin !

Puis environ 3 semaines de travaux pour les aménagements complémentaires : éolienne, panneaux solaires, électronique de bord... De la couture m’attend, moi qui ne suis pas douée en la matière je vais recouvrir les sièges du carré pour les protéger.

Nous avons déjà des projets de visites famille, amis qui vont aussi bien occuper les mois qui viennent.

La colonne des plus pour vivre une telle aventure avec ses choix se remplit de jour en jour...

Maintenant je vais clore cette page « Projet » puisqu’il devient réalité pour enrichir le reste du site.

Haut de page