logoarticle   04/10/2016

 

nous 

Francis & Agnès, un homme et une femme, 2 quinqua qui ont la même passion, le même rêve, ils se rencontrent... Puis décident la concrétisation de ce rêve.

Nous avons quitté nos fonctions de cadres dynamiques pour vivre notre passion et notre rêve : faire le tour du monde sur notre catamaran « Ti Corail ». Adieu l’autoroute A 86 et le RER A et les escaliers mécaniques de la station La Défense qui vomissent tous les matins leurs milliers de fourmis travailleuses, adieu le stress dû aux avions et trains toujours à l’heure quand on est coincé dans les embouteillages !

Nous sommes donc retournés là d’où nous venons tous...

« Je ne sais pas pourquoi nous sommes tous autant liés à la mer. Au-delà du fait qu’elle change, que la lumière change, que les bateaux changent, je pense que nous venons tous de la mer… C’est un phénomène biologique étonnant de réaliser que coule dans nos veines, dans notre sang, le même pourcentage de sel que dans l’océan. Nous avons du sel dans notre sang, dans notre sueur et dans nos larmes. » JFK — 1962

Même si c’est faux, nous sommes d’accord !

 

button 90     Nous contacter

Haut de page

logoarticle   07/10/2016

 

photo     Photos aménagement de Ti Corail

 

Quoi de mieux qu’un catamaran, de très faible tirant d’eau, pour aborder une île par la mer ? On savoure pleinement la beauté des archipels, on approche au plus près du rivage, les après-midi baignades ou plongée libre se succèdent aux matinées de navigation...

 

Caractéristiques du catamaran Lagoon 380

Grand carré avec sa vue panoramique sur la mer, lieu de convivialité encadré par l’espace navigation très bien équipé sur bâbord, une cuisine pratique, un réfrigérateur et un four. Une baie vitrée coulissante donne accès au cockpit. Hauteur sous barrot de 2 m.

Les banquettes peuvent accueillir 8 personnes.

En dehors de la coque propriétaires, la coque bâbord vous est réservée. 2 belles cabines doubles, bien ventilées, avec des couchages de 2 m x 1,60 m et 1,56 x 2m. Les cabines sont indépendantes, équipées de rangements.

Un cabinet de toilette avec w.c. et douche.

Pour le bain de soleil, ou l’apéro du soir, la plage avant sur le trampoline et les sièges sur les balcons sont appréciés. Pour se rafraîchir, les jupes arrière équipées de marches très pratiques permettant d’accéder au mieux à la baignade.

Le cockpit très convivial, utilisé en salon de pont, est ceinturé d’un banc qui en fait le tour. Il est protégé des ardeurs du soleil par un bimini rigide. Une table accueillante pour les repas, la lecture, l’écriture, le bricolage...

 

Instruments de navigation :

Centrale de navigation avec répétiteur à la barre
Logiciel informatique de cartographie + cartes papier
Sextant (pour le fun !)
Pilote automatique
Radar
VHF fixe et portable
GPS connecté sur cartes électroniques
Radio BLU
Balise de sécurité
Radio balise de localisation par satellite vous permettant de localiser à tout moment la position du catamaran.

Voiles et gréement :

Grand-voile lattée
Génois sur enrouleur
Genaker

Équipements de confort :

Dessalinisateur
Réfrigérateur
Machine à laver le linge
Four
Convertisseurs 220 V/2500 W & 750 W
Panneaux solaires
Éolienne
Annexe semi-rigide de 3,10 m motorisée 5 ou 15 cv
Antenne WIFI
Moustiquaires
Ventilateurs cabines et carré
Douche de pont
Échelles de bain

Équipements de loisirs :

Kayak
Chaîne Hi-fi/CD haut-parleurs intérieurs et extérieurs
Cannes à pêche de traîne
Jeux
Livres

button 90     Nous contacter

Haut de page

logoarticle   07/10/2016

 

Les destinations ne manquent pas dans l’arc antillais et chaque île, baie ou crique mérite un intérêt. Chacun y trouvera son bonheur de décembre à mai, durant les plus beaux mois de l’année. Le catamaran constitue le moyen le plus adapté pour découvrir les richesses de ces îles.

Nous souhaitons avant tout donner à nos invités la possibilité de réaliser une croisière dans une ambiance conviviale, sympathique et décontractée, de vous faire partager notre vie sur l’eau et vous faire découvrir des paysages et des populations attachants.

Nous n’embarquons jamais plus de 4 personnes de façon à conserver espace, confort et convivialité. Il n’y aura donc que vous et nous sur le bateau. Vous ne partez pas en charter !

Un programme peut être établi selon notre localisation et le temps qui vous est imparti. Vous serez conseillés par le Captain pour l’avitaillement du bateau (voir liste type).

Vous pourrez si vous le souhaitez être initiés à la navigation et aux manœuvres du bateau. Au cours des mouillages, vous serez conseillés dans le choix de vos visites, ballades et lieux de baignade, etc.

Les invités participent à la vie du bord et au frais engendrés.

Pour mieux nous connaître, consulter nos carnets de voyages et livre de bord.

 

Règles de Vie à Bord

 


Famille et amis, nous serons heureux de vous accueillir sur notre « Ti Corail » pour vous faire partager les plaisirs de la vie sur l’eau, vous faire découvrir des paysages et populations d’un ailleurs, celui où nous serons lors de vos visites... que nous espérons vivement !

Peu de marins nous entourent, alors voici quelques conseils à connaître avant de monter sur un bateau.

– Comme fixé par la loi, la responsabilité du skipper n’est pas partagée en navigation, et son autorité s’impose à tous

– Prêter attention à l’introduction de sécurité en arrivant à bord (brassières, harnais…), comprenez que dans les situations d’urgence, l’esprit d’équipe est essentiel

– Suivre les règles de sécurité du bord

– Une main pour soi, une main pour le bateau (évite les chutes !)

– Rangement = confort + sécurité

– Utilisation des w.c. (pas la même qu’à terre !), dans les w.c. : le papier toilette et ce que vous avez bu et mangé

– Utilisation des toilettes en position assise (comme les femmes) pour uriner, ou bien par-dessus bord sous le vent à vos risques et périls !

– L’eau douce est très précieuse, il faut l’utiliser avec économie

– Économisez électricité, évitez les appareils consommateurs d’énergie

– Pas de consommation dans les couchettes : biscuits, fruits, chocolat, etc. (attire les p’tites bêtes, et pas d’aspirateur à bord !)

– Fumer à l’extérieur, sous le vent (attention à l’annexe !)

– Proscrire toute entrée d’eau de mer et d’humidité à l’intérieur du bateau (éclaboussures, serviettes pas sèches, maillots de bain mouillés)

– Ne pas courir sur le pont (ça glisse !)

– Les chaussures portées à terre ne doivent pas être utilisées à bord, si vous allez pieds nus, il y a une douchette dans le cockpit

– En nav, chaussures de pont conseillées

– En nav, fermez tous les hublots

– En nav, les enfants dans le cockpit avec gilet de sauvetage

– En nav, tout objet doit être retiré du pont : palmes, linge…

– Au mouillage dès le crépuscule, pont clair et rangé (on peut devoir partir en urgence !)

 

button 90     Nous contacter

Haut de page

logoarticle   07/10/2016

 

Nos propositions de Croisières

Selon les zones de navigation de Ti Corail

 

button 90     Nous contacter

Haut de page

logoarticle   08/10/2016

 

1    Quelles formalités pour aller aux Antilles ?

Pour tout citoyen français en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, il n’y a pas d’autre formalité pour séjourner aux Antilles françaises. Tous les enfants mineurs, quel que soit leur âge, doivent disposer d’une carte nationale d’identité ou figurer sur le passeport de leurs parents (jusqu’à l’âge de 14 ans). Le passeport doit être en cours de validité pour les autres îles. Pour un séjour touristique inférieur à 3 mois, les touristes de l’Union européenne, Américains, Canadiens, Suisses ou Norvégiens doivent présenter un passeport en cours de validité.

 

2    Quel est le décalage horaire ?

Il y a 5 heures de décalage horaire en hiver et 6 heures en été par rapport à la métropole ; en hiver, quand il est 12 heures à Paris il est 7 h aux Antilles. Tout le long de l’année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche vers 18 h - 18 h 30. Il n’y a pratiquement pas de crépuscule.

 

3    De quels vaccins avons-nous besoin ?

Aucun vaccin n’est obligatoire à ce jour, par contre il est utile de vérifier si vous êtes à jour de tétanos, variole, etc. Les passagers en provenance d’Amérique du Sud et de certaines îles des Caraïbes doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.

 

4    Quelle monnaie emporter ?

L’euro est accepté presque partout, mais le dollar $US reste numéro un dans les petites îles. Il n’est pourtant pas inutile de se munir aussi de dollars EC $. Cette monnaie est très utile en petites coupures, car elle permet d’éviter de trop perdre au change dans les paiements de petites sommes en dollars US $ ou en €. En anglais, le dollar de la Caraïbe orientale se dit East Caribbean dollar ou plus communément EC dollar (prononcer « ici dollar ») et se note EC $ (de préférence à $ pour éviter les confusions ou encore XCD dans les banques ou bureaux de change).
Six des territoires utilisant cette monnaie sont des États indépendants : Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie. Les deux autres sont des territoires d’outre-mer britanniques : Anguilla et Montserrat.
Le seul territoire membre de l’OECO qui n’utilise pas cette devise est les îles Vierges britanniques (un autre territoire d’outre-mer britannique) qui utilisent le dollar US. La population utilisatrice de cette monnaie est estimée à environ 600 000 personnes (estimations des recensements de 2005 et 2006).
Le taux de change du dollar de la Caraïbe orientale par rapport au dollar US est de 2,7 pour 1 (taux fixe depuis 1976). Les cartes de crédit sont préférées aux chèques, qui vous seront carrément refusés dans les îles anglaises. Il est conseillé aussi de se munir de dollars est-caribéens.

 

5    Que doit-on emporter ?

– Sac souple, pas de valise
– Produits solaires (non gras), casquette ou chapeau
– Lunettes de soleil
– Carte d’identité ou passeport
– Petit sac à dos pour les ballades à terre
– Pharmacie personnelle : remède anti-mal de mer, lotion antimoustique, désinfectants et pansements
– T-shirts et T-shirts à manches longues
– Sweat-shirt et polaire il peut faire frais certaines nuits
– Imperméable ou coupe-vent
– Short et pantalon léger
– Chaussures de pont propres à semelles claires antidérapantes ou sandales caoutchouc
– Chaussures type baskets pour les ballades à terre
– Maillot de bain
– Serviettes de bain (1 pour la toilette et 1 pour la mer)
– Masque, palmes et tuba. T-shirt moulant ou combinaison
– Lampe de poche (frontale, c’est l’idéal pour la lecture et les déplacements) et quelques piles de réserve
– Appareil photo à vos risques et péril, et/ou appareil jetable étanche

Haut de page

6    Avez-vous des livres et de la musique à bord ?

Beaucoup d’ouvrages vous seront librement accessibles à bord, dont beaucoup ont un lien avec le monde maritime, mais aussi, de la musique très diverse. Vous pourrez librement écouter tous vos titres sur support CD ou MP3.

 

7    Pouvons-nous participer aux manœuvres ?

« Ti Corail » est un catamaran équilibré et facile à barrer. Vous pourrez prendre la barre après l’avoir demandé et si les conditions de navigation le permettent, apprendre à tracer une route, se servir d’une règle Cras, faire un point par trois relèvements, estimer une dérive, exploiter un bulletin météo, prendre un mouillage, etc. Nous serons ravis de partager cela avec vous.

 

8    Comment se passent les balades à terre ?

Vous êtes déposés par nos soins à terre à l’aide de notre annexe avec une VHF portable et nous irons vous rechercher sur un simple appel de votre part. L’essentiel est que vous puissiez vous détendre dans la crique que vous aurez repérée, flâner dans le village que vous aurez entrevu de la mer, dîner en amoureux sous la voûte étoilée.

 

9    Peut-on planifier notre propre croisière ?

Nous pourrons étudier ensemble un programme qui vous conviendra compte tenu de la durée de votre séjour, de notre localisation, de la météo prévisible à cette époque de l’année.

 

10    Est-il possible de fumer sur le bateau ?

Oui, mais toujours à l’extérieur des cabines et du carré. Par exemple dans le cockpit et à l’extérieur, mais toujours sous le vent, les cendres ayant une fâcheuse tendance à retomber dans l’annexe. Les mégots seront conservés pour la poubelle du bord afin de préserver notre mer nourricière.

 

11    Trouve-t-on facilement des médicaments en croisière ?

Nous disposons d’une pharmacie d’urgence à bord. En Martinique, ou en Guadeloupe, tous les médicaments sont disponibles, mais il n’en est pas de même dans les petites îles de l’Arc Antillais. Il faut donc ne pas hésiter à emporter avec soi les médicaments dont on peut avoir besoin pour la durée du voyage.

 

12    Doit-on amener des serviettes, draps, etc. ?

Nous pouvons fournir les draps et les taies d’oreiller, mais nous vous conseillons par contre d’apporter vos propres serviettes de toilette et draps de bain.

 

13    Peut-on emmener un enfant ?

« Ti Corail » est un catamaran qui peut permettre à un couple d’emmener un ou deux enfants (de plus de 3 ans), lesquels seront logés confortablement dans la cabine avant bâbord. La surveillance des enfants est toutefois une tâche très lourde sur un bateau et les parents faisant ce choix légitime en conserveront la pleine responsabilité.

 

14    Combien d’invités peut accueillir « Ti Corail » ?

Notre catamaran accueille au maximum 4 personnes, la plupart du temps 2 personnes seulement. Nous avons fait ce choix de limiter le nombre d’invités, car nous ne souhaitons pas que nos amis aient le sentiment de naviguer sur un charter. Intimité, tranquillité et confort doivent vous permettre de vous reposer réellement dans un cadre exceptionnel, bien éloigné de la promiscuité qui peut prévaloir ailleurs. Vous aurez une relation privilégiée avec vos hôtes qui auront à cœur de vous faire partager la vie à bord en toute sérénité, simplement, mais avec cœur.

 

15    Doit-on avoir des connaissances en navigation ?

Les connaissances en navigation ne sont pas nécessaires. En revanche, vous pourrez participer aux manœuvres ou vous initier avec la navigation selon vos aspirations et votre curiosité. Si vous êtes un(e) contemplatif (ve), si vos préférences vont à la lecture et au farniente, qu’à cela ne tienne !

 

16    Le mal de mer est-il fréquent ?

Le catamaran offre l’avantage de ne pas gîter. Les mouvements de plate-forme se limitent essentiellement au tangage, lacet. Le mal de mer est donc moins fréquent, mais peut toutefois apparaître chez les sujets sensibles ou lors de fortes mers (Ti Mouss connaît bien !). Il appartient alors à vos hôtes de vous éviter autant que possible les situations génératrices de ce mal-être. Faites-nous confiance, nous connaissons la région dans laquelle vous naviguerez, les choix que nous ferons seront essentiellement dans le but de vous réserver un séjour à bord des plus agréables.

Haut de page

17    Quels sont les avantages à embarquer sur un catamaran en croisière ?

Habitabilité : « Ti Corail » offre des cabines spacieuses, un vaste carré avec une visibilité sur quasi tout l’horizon et une ouverture permanente sur l’extérieur, un large cockpit protégé du soleil et des embruns qui vous donnent beaucoup d’espace sur seulement 11,55 m de longueur hors tout. Marchez dans la rue sur un peu plus de 11 m et imaginez l’espace ! Hauteur supérieure à 2 m, circulation aisée pour les grands, comme le Captain. De plus, de larges jupes vous donnent un accès aisé à la mer tandis que le trampoline à l’avant peut aussi vous accueillir pour le farniente à l’ombre du Genaker.

Confort en navigation : le bateau ne gîte pas ; vous vous déplacez donc très facilement à bord sans être préoccupés par votre équilibre. Vous déjeunez tranquillement sans tenir vos couverts et vous vous sentez en sécurité. « Ti Corail » a de plus un faible (1,20 m) tirant d’eau qui lui permet de mouiller au plus près des plages pour peu que les fonds et l’état de la mer le permettent.

Vitesse de déplacement : « Ti Corail » vous offre les plaisirs d’une navigation très souvent plus rapide qu’en monocoque. Même par petit temps, ce catamaran est très véloce et vous permet de diminuer le temps de navigation entre deux escales.

Sécurité : « Ti Corail » offre une totale sécurité. Très stable, du fait de sa largeur, ce catamaran est conçu pour apporter une sécurité complète en navigation. Son gréement et ses manœuvres sont conçus pour éviter de se retrouver surtoilé ou en dehors du domaine d’utilisation du bateau. Ce catamaran de croisière est celui le plus construit au monde et les années écoulées depuis la sortie du premier exemplaire ont permis de fiabiliser davantage certains équipements pour une navigation encore plus sûre.

Conclusion : « Ti Corail » est un catamaran moderne. C’est un type de bateau parfaitement adapté à la croisière alliant sécurité, confort et performances.

 

18    Comment se comporte « Ti Corail » sur l’eau ?

Peu toilé, le Lagoon 380 est sage et rassurant en navigation. Il assure des vitesses moyennes très honorables (de 6 à 9 nd) dès que la brise se montre et peut surprendre en montant jusqu’à 11 nd dans certaines conditions de vent et de mer. En bref, il offre de bonnes performances à toutes les allures, sous réserve de ne pas vouloir serrer plus qu’à 50 degrés du vent apparent. Le poste de barre est confortable même par mauvais temps puisque le skipper est à l’abri sous le bimini rigide. Il est aussi possible de piloter de l’intérieur grâce à la grande visibilité du carré et au répétiteur multifonctions situé près de la table à carte avec les autres instruments ou appareils de navigation. Les manœuvres se font du cockpit, y compris la prise de ris.

 

19    Profite-t-on pleinement du bateau en présence des propriétaires ?

Vous profitez pleinement du bateau à l’exception de la coque tribord réservée au propriétaire et de certains équipements dont l’utilisation ne pourra se faire que sous la conduite du skipper, et ce, pour votre sécurité.

 

20    Comment est équipé « Ti Corail » ?

« Ti Corail » est équipé de voiles performantes avec Genaker, génois sur enrouleur, grand-voile entièrement lattée à prises de ris automatique.
Les instruments de navigation et de communication tels que pilote automatique, répétiteurs multiples, logiciels de navigation, de cartographie et de météo, sondeur, radar, VHF, radio BLU, FAX Météo, GPS, Balise de sécurité, permettent une navigation sûre et satisferont les amateurs de voile. « Ti Corail » possède une excellente autonomie électrique grâce à un parc de batteries conséquent et l’utilisation des sources d’énergie telles que le vent et le soleil (panneaux solaires et éolienne). Contrairement à beaucoup d’autres bateaux, il est ainsi très rare de devoir démarrer les moteurs pour charger les batteries. De plus, la présence d’un dessalinisateur nous assure d’une disponibilité permanente en eau.
Les équipements du bord pourront même vous permettre d’envoyer et recevoir des mails en cas de nécessité. En conclusion, vous ne trouverez jamais un matériel aussi complet et performant sur un bateau qui fait du charter.

 

21    Comment se passe l’approvisionnement du bateau en nourriture et boissons ?

La liste d’approvisionnement du bateau pour la durée prévue est préparée par vos soins à partir d’une liste type fournie en temps utile. Le skipper saura vous conseiller sur les quantités à emporter selon le cas et les courses seront généralement réalisées en votre compagnie la matinée précédant l’appareillage.

 

button 90     Nous contacter

Haut de page