logoarticle   08/08/2007

 

La mer des CARAÏBES, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne deux fois moins du nord au sud et couvre une superficie de 2 640 000 km2.

La mer des Caraïbes comprend les Grandes Antilles, les Petites Antilles, les Bahamas, le sud de la Floride, la péninsule du Yucatan, Belize, la bande côtière de l'Amérique centrale, ainsi que les Iles du Venezuela, de la Colombie et les Antilles Néerlandaises.

 

 

 

CARAIBES - AMERIQUE CENTRALE

 

 
 

Venezuela

Le Venezuela possède 72 îles, dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, regroupées dans les Dépendances fédérales. les îles principales sont les suivantes.

Margarita : deux masses montagneuses reliées entre elles par une lagune naturelle appelée « La Restinga ». Plages de sable fin et villages traditionnels.

Los Roques : est composé 50 îles ou îlots situés 160 km au large des côtes. Grande variété d’oiseaux marins et une faune aquatique très riche, ont transformé l’archipel en parc national.

Los Testigos : îles où les tortues viennent pondre.

47venezuela

 
 

Laguna Grande au cœur du golfe de Cariaco, qui s’étend sur plus de trente miles. Le vent souffle sur les montagnes, siffle sur l’eau plate. Des touffes de mangrove parsèment le paysage d’une aridité solitaire. Les pélicans survolent l’eau. La terre est déchiquetée, sauvage le cactus est roi.

Le Parc national de Mochima est un groupe d’iles et d’ilets.

Les iles Caracas ont de merveilleux fonds marins.

48venezuela golfecariaco

 
 

Les Antilles néerlandaises

Aruba : Pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres.

Curaçao : La côte NE est rocheuse et battue par la houle et le vent alors que la côte SO en est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. La végétation de l’île est composée d’une savane semi-aride parsemée de cactus, d’arbustes épineux. L’île, trop au Sud, n’est pas soumise au passage des cyclones, sauf exception.

Bonaire : serait une île d’origine volcanique, mais les traces de cette activité ne sont plus visibles de nos jours, car la mer a submergé l’île il y a 70 millions d’années, le sol est formé de restes de récifs coralliens.

 

49venezuela abc

 

 
 

50caraibes

Les Caraïbes

La mer des Caraïbes comprend outre les Grandes Antilles,

– les Petites Antilles

– les Bahamas

– le sud de la Floride

– la péninsule du Yucatan

– Belize

– la bande côtière de l’Amérique centrale

– les plaines côtières du Venezuela et ses Iles

– la côte de la Colombie.

 
   

51belize

Belize

Les cayes du Belize sont composées des cayes Ambergris, Caulker, Hicks, Glover, Lighthouse, Mauger, South Water, Saint George et Turneffe et font partie de Belize District et de Corozal District.


C’est la principale destination touristique du Belize en termes de fréquentation.

Le récif Glover abrite une réserve marine. Il est le plus grand récif corallien après la grande barrière de corail australienne.

 
   

52panama san blas

Les San Blas

300 îles qui s’étalent sur la côte Atlantique du Panama, jusqu’à la Colombie. Certaines sont des villages Kuna, d’autres sont habitées par une seule famille, et beaucoup sont inhabitées. La mer, peu profonde, est d’une beauté époustouflante.

Le Panama

Dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Un canal interocéanique long de 79,6 km et composé de 3 jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte 2 chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement. Le trajet dure de 8 à 10 heures.

 

 

Haut de page