logoarticle   08/08/2007

 

L’Océanie sous-équatoriale (pacifique sud) est notamment composée :

– d’états indépendants : Australie, Îles Cook (librement associé à la Nouvelle-Zélande), Fidji, Nouvelle-Zélande, Îles Salomon, Samoa, Tonga, Vanuatu,

– de pays ou territoires non indépendants à statut spécial ou largement autonome : Nouvelle-Calédonie (pays d’outre-mer, rattaché à la France), Samoa américaines (territoire non incorporé, États-Unis d’Amérique), Wallis-et-Futuna (collectivité d’outre-mer, rattachée à la France), île de Pâques (territoire, rattaché au Chili), Pitcairn (territoire d’outre-mer, rattaché au Royaume-Uni), Polynésie française (pays d’outre-mer, rattaché à la France).

La Communauté du Pacifique Sud ou CPS est un organisme apolitique. Sa principale mission est l’aide technique et à la recherche par voie consultative. Cet organisme pose des actions prioritaires en faveur du développement technique de ses membres ; au niveau terrestre (agriculture et foresterie), marin (pêches côtières et hauturières, affaires maritimes) et social (éducation et santé).

Le Secrétariat, véritable quartier général de la CPS, est situé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il existe également une importante délégation régionale à Suva, Fidji.

 

 

 

 

PACIFIQUE SUD-EST

26cook nvelle caledonie

 
 

27iles cook

Les iles Cook

Elles sont un État de l’Océan Pacifique.

Bien qu’indépendant, il est en libre association avec la Nouvelle-Zélande.

L’archipel comprend quinze îles à la géomorphologie variée, îles hautes et atolls surélevés ou simples atolls :

– La partie méridionale, dont Rarotonga et sa capitale Avarua

– La partie septentrionale de l’archipel, dont Manihiki.

28iles cook rarotonga

 
 

Haut de page

 
 

29somoa us et occidentales

Iles Samoa

Les îles formant les Samoa sont d’origine corallienne ou volcanique.

Les Samoa sont un État indépendant de Polynésie, comprenant 4 îles habitées et 5 îlots inhabités. Cet état constitue la partie occidentale de l’archipel des Samoa.

Elles comprennent les 2 grandes îles d’Upolu et de Savai'i ainsi que sept îlots. Presque les trois quarts de la population habitent sur l’île principale d’Upolu, où se trouve également la capitale, Apia. Montagneux, le sommet le plus élevé de l’archipel est le Mauga Silisili, sur l’île de Savai'i.

Les Samoa US sont sous administration américaine.

Les cyclones sont fréquents et dévastateurs pour l’agriculture des Samoa. Les Samoans constituent, par ordre d’importance, la deuxième population polynésienne après les Maoris de la Nouvelle-Zélande.

 
 


31wallis et futuna30wallis et futunaWallis-et-Futuna

Wallis-et-Futuna est une collectivité d’outre-mer française.

Son chef-lieu est Mata-Utu. Composé de 3 principales îles, Wallis, Futuna et Alofi.

Wallis-et-Futuna est composé de deux groupes d’îles, d’histoire géologique et d’aspect très différent :

– Les îles de Wallis, au NE, composées d’Uvéa et d’îlots coralliens, est un ancien volcan qui a commencé à s’enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l’océan par 4 passes dont seule une est navigable,

– Les îles de Horne, au SO, composées del'île de Futuna et l’île d’Alofi (plus petite, au relief plus accidenté, plus élevé et ne comportant pas de récif corallien), sont ouvertes sur l’océan Pacifique. Traversées de ruisseaux apportant de l’eau douce, elles sont en revanche ceinturées de récifs.

 
 

32tonga

Iles Tonga

Elles sont un État de Polynésie, dans l’océan Pacifique, à l’est des îles Fidji, comportant plus de 160 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux.

Centrées sur 20 ° de latitude Sud et 179 ° de longitude Ouest, autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant au sein du Commonwealth.

Elles sont réparties en trois archipels principaux. La capitale est Nuku’alofa.

L’archipel des Tonga est divisé géologiquement en deux parties (alignements méridiens parallèles) :
– à l’ouest : origine volcanique ;
– à l’est : nature calcaire.

L’archipel est secoué par de violents séismes.

 
 

Haut de page

 
 

33fidji

 

Iles Fidji

Elles constituent une République. Les 2 îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu. Viti Levu accueille la capitale Suva.

Autres villes importantes : Savusavu et Lautoka.

Elles se composent de 322 îles, dont 1/3 sont habitées. Elles sont montagneuses, et couvertes de forêts tropicales. Elles comportent principalement :

– Viti Levu et îles adjacentes
– Vanua Levu, Taveuni et îles adjacentes
– Archipel Lomaiviti
– Archipel de Yasawa
– Archipel Mamanuca I Ra
– Archipel Mamanuca i Cake
– Archipel de Kadavu
– Archipel des îles Lau (Lau septentrional, Lau central, Lau Méridional)
– Archipel de Moala
– Rotuma et îles adjacentes

 
 

34vanuatu

Iles Vanuatu

La République du Vanuatu est un état situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, en mer de Corail.

Le Vanuatu se compose de 83 îles dont deux, l’île Matthew et l’île Hunter sont réclamées par le territoire français d’outre-mer de nouvelle Calédonie. La plupart des îles sont montagneuses et d’origine volcanique. Elles ont un climat tropical ou subtropical.

Les deux uniques villes du pays sont Port-Vila, la capitale, située sur l’île Efate et Luganville, située sur l’île d’Espiritu Santo.

Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna.

 
 

35nvelle caledonie

Nouvelle Calédonie

Elle est une collectivité d’outre-mer rattachée à la France.

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d’une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d’îles plus petites, les îles Belep au nord, l’île des Pins au sud, les îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Mare) et plus loin à l’ouest, l’archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

Au nord s’étendent les atolls de Huon et Surprise. La capitale du pays, Nouméa, en est aussi la principale ville.

La saison des cyclones peut s’étirer de fin décembre à mai.

36nvelle caledonie surprise

 
 

37australie tasmanie nvelle zelande

Australie — Tasmanie — Nouvelle-Zélande

Australie : L’Australie est bordée par les océans indien, pacifique et austral. Elle est séparée de l’Asie par les mers d’Arafura et de Timor. La grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend sur plus de 2 000 kilomètres. L’Australie comprend en plus de l’île principale une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.


Tasmanie : Cette île (état australien) est située entre l’océan indien et le pacifique (mer de Tasman). Ses côtes sont découpées. Le relief est montagneux, buriné par les glaciers et très accidenté.


Nouvelle-Zélande : C’est une démocratie parlementaire indépendante et officiellement une monarchie constitutionnelle. Le pays est composé de 2 principales îles, et de nombreuses autres plus petites, certaines d’entre elles étant même assez éloignées.

– L’île du Nord (North Island) est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est d’ailleurs un volcan toujours en activité.

– L’île du Sud (South Island) est la plus grande ; elle est divisée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud (Southern Alps), dont le point culminant est le mont Cook, qui domine à 3 754 m d’altitude.

 

 

Haut de page