logoarticle   08/08/2007

 

L’océan Indien s’étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l’Inde, le Pakistan et l’Iran, à l’est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie, au sud par l’océan austral et à l’ouest par l’Afrique et la péninsule arabique.

Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20 ° E), de l’océan Pacifique par la longitude de l’île de Tasmanie et de l’océan austral par le 60e parallèle sud.

 

 

 

 

OCÉAN INDIEN

 

 

 
 

12ocean indienLes iles de l’océan Indien comprennent :

– l’île de Madagascar,
– l’archipel des Comores,
– Mayotte (collectivité départementale à statut particulier de France),
– les Seychelles,
– la Réunion (région administrative et département français),
– l’île Maurice,
– l’île Rodrigues (dépendance de Maurice),
– les Îles éparses de l’océan indien (Possessions françaises de Bassaes da India, Europa, les Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin),
– Territoire britannique de l’océan Indien dans l’archipel des Chagos (dont Diego Garcia),
– les Maldives,
– le Sri Lanka,
– les archipels Andaman-et-Nicobar (territoire de l’Union indienne),
– l’île Christmas (territoire de l’Australie),
– les îles Cocos (territoire de l’Australie).

 

 
 

13iles christmas cocosIles Christmas — iles Cocos

Les Iles Christmas

Récif corallien le plus étendu et comportant le plus ancien atoll du monde. Près des deux tiers de la superficie de l’île ont été déclarés parc national.

Iles Cocos

27 îles coralliennes, dont seulement 2 sont habitées, l’île West et l’île Home.
L’atoll du Nord, la North Keeling Island, et ses eaux avoisinantes font partie du parc national de Pulu Keeling. Dans l’atoll du Sud, on trouve les 26 autres îles. Les îles de l’atoll du Sud ont une surface totale de 1 415 ha et la surface aquatique du lagon intérieur est de 110 km². La capitale de l’archipel est West Island.

 

 
 

13maldivesMaldives — Sri Lanka

Les Maldives

La République des Maldives est un pays d’Asie constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées en 19 atolls portant chacun le nom d’une ou deux lettres de l’alphabet maldivien (écriture thâna). Altitudes extrêmes : point le plus bas : océan Indien = 0 m, point le plus élevé : lieu anonyme sur l’île de Wilingili dans l’atoll d’Addu 2,4 m (les Maldives sont le pays le plus plat du monde).
L’appauvrissement des couches aquifères d’eau douce menace l’approvisionnement en eau ; réchauffement global et montée du niveau de l’eau ; blanchiment du récif corallien.

14sri lankaSri Lanka

République démocratique socialiste. A 50 km de l’Inde, les 2 pays sont séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d’Adam. Sa superficie est de 65 610 km². Point culminant : le mont Pidurutalagala à 2 524 m.
La principale ville est Colombo, capitale économique.

 

 
 

Haut de page

 
 

15seychellesSeychelles

Elles constituent un archipel de 115 îles. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l’île principale est Mahé.

Les îles qui forment le cœur de l’archipel (Mahé, Praslin, La Digue) sont du type microcontinent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. D’autres îles Aldabra, la plus grande des îles de l’archipel est de type corallien.
Mahé, la Digue, Praslin : font parties des îles granitiques des Seychelles.

Amirantes

Elles se composent au total de 25 îles coralliennes. Les atolls St Joseph, Poivre et Desroches sont entourés d’un récif corallien.

Coetivy

Île corallienne où l’on cultive la crevette.


Atoll de Cosmoledo

7 îles dans ces eaux perpétuellement brassées, poissons et mollusques pullulent... En particulier de gros bénitiers dépassant fréquemment les 20 kg.

Groupe d’Aldabra

La plus grande île des Seychelles. Atoll composé de 4 îles regroupées autour d’un lagon peu profond. L’accès est très réglementé, cet atoll compte 150 000 tortues géantes, et est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Atoll de Farquhar

Le groupe Farquhar fait partie des îles extérieures des Seychelles et se compose de l’île Saint-Pierre et des deux atolls Providence et Farquhar. L’atoll Providence comporte un récif presque recouvert par la mer. Saint-Pierre est une île corallienne dont la plage n’émerge de la mer qu’à la marée basse. Dix petites îles forment l’atoll Farquhar dont l’ile du Nord est habitée.

16seychelles mahe amirantes coetivy19seychelles aldabra cosmoledo18seychelles farquhar

 
 

20chagosChagos

Archipel faisant partie du Territoire britannique de l’océan Indien, composé de 7 atolls coralliens et comprenant plus de 60 îles:

21chagos– Diego Garcia (dont Diego Garcia et 3 îlots au Nord),
– îles Egmont ou Six Iles (7 îles),
– Peros Banhos (27 îles),
– îles Salomon (11 îles),
– Great Chagos Bank (7 îles),
– Récif Blenheim (3 îles),
– Speakers Bank (1 île).

 
 

Haut de page

 
 

21reunion mauriceRéunion — Maurice

La Réunion

Elle est à la fois une région d’outre-mer et un département d’outre-mer Française.

Île de formation volcanique dans l’archipel des Mascareignes avec le Piton des Neiges, altitude de 3 069 m, sommet le plus élevé de l’océan Indien.

Maurice

La République de Maurice est un État dans l’archipel des Mascareignes.

L’île Maurice représente 91 % de la surface de l’État, le reste est formé par de plus petites îles dont Rodrigues. Cet archipel résulte d’éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites il y a des millions d’années. L’île Maurice elle-même s’est formée autour d’un plateau central, dont le point le plus élevé, le Mont Piton de la rivière Noire, culmine à 828 m dans le sud-ouest.

 

 
  22madagascar reunion maurice comores mayotte

Madagascar — Comores — Mayotte

Madagascar

La République de Madagascar est un État insulaire, la 4e plus grande île au monde avec une superficie de 587 000 km².

Comores et Mayotte

Archipel d’îles volcaniques situées au sud-est de l’Afrique.

Partagées entre un pays indépendant, l’Union des Comores et Mayotte, une collectivité d’outre-mer française.

Grande Comore (ou N’gazidja en shikomori, Anjouan [ou Ndzouani], Mohéli [ou Mwali].

Mayotte [ou Maore] qui est elle-même composée de : Grande Terre, Petite terre, l’îlot Bouzy. Deux îlots sont, selon les sources et les époques, rattachées à l’archipel :
Le Banc du Geyser, un récif de 8 sur 5 km de large, immergé à marée basse, est revendiqué par Madagascar et la France. Cette région comporte aussi les îles Glorieuses.

 

 

Haut de page