logoarticle   12/03/2011

 


carte martinique

Cartes géographiques
Clic ICI


photo     Clic sur Album Photos

- "Ti Corail" en Martinique Maintenance

- "Ti Corail" en Martinique Visites



Samedi 18 décembre 2010 Grande Anse d’Arlet Martinique vers Sainte-Anne : france martinique
L 14° 26,08'N -- G 060° 53,00'W - 16 M parcourus

6 martinique ste anne noel reveillon a bord9 h Levé l’ancre. Vent ENE 4/5, des grains que nous évitons en tirant des bords. A 13 h 10 arrivée au mouillage de Sainte-Anne. Beaucoup de bateaux... nous avons du mal à nous y faire... Nous retrouvons les gens de Sainte-Anne contents de nous revoir. Le dernier jour du séjour de nos amis à bord n’est pas très ensoleillé, mais en métropole le temps n’est pas sympa du tout = consolation ! Dimanche soir ils prennent l’avion pour le grand froid, l’ambiance de séparation n’est pas sans émotion. A bientôt sous d’autres latitudes. Quant à nous à 19 h nous étions couchés et levés à 7 h le lendemain. Nous allons nous reposer un peu, traiter les ti bobos de « Ti Corail », de l’équipage : médecin, dentiste, les papiers administratifs... Nous ne quitterons pas le coin entre le Marin et Sainte-Anne afin d’être sûrs d’être présents à l’arrivée de tite sœur d’Agnès !
Nous avons fêté le réveillon de Noël tous les 2 à bord sous une pluie battante. Le jour de Noël, nous avons fait un ti resto avec « Pacifica » que nous avons retrouvé. Le réveillon du 31 s’est fêté sur « Coridam » avec « Gentiane » et « Fleur de sel ». Nous sommes allés chez Philippe (ex-patron de La Dunette) à « l’Exotic » avec « Pacifica » ou nous avons retrouvé Léon, Pablo, Jacques, belle soirée dans une ambiance musicale. Nous avons également retrouvé « Tursiops », « Wilbur » « Toumaï », « Namasté », « Nuage », « Feline good »... les bateaux copains du Venezuela.

9 martinique ste anne noel avec pacifica10 Martinique Ste Anne Reveillon sur Coridam


Samedi 8 janvier 2011 Sainte-Anne vers Le Marin Martinique retour Sainte-Anne :
L 14° 27,98'N -- G 060° 51,94'W - 3 M parcourus

9 h 30 Levé l’ancre du mouillage de Sainte-Anne pour celui du Marin. 10 h 30 nous arrivons au Marin. Nous devons laisser l’annexe à Hubert pour réparation, prendre contact avec un frigoriste et un électricien : pas de glaçons à bord et pb chronique de réception sur tous les matériels (VHF, AIS, Iridium...).
Retour à Sainte-Anne dès 14 h !
Nous journées s’écoulent doucement avec un temps très venté et pluvieux. Nous recevons Domi et Jacques à bord avec Nicholas que nous sommes contents de retrouver.

13 martinique ste anne galette nicholas roi26 martinique nav le marin ste anne

Haut de page

Lundi 17 janvier 2011 Sainte-Anne vers Le Marin Martinique :
L 14° 27,92'N -- G 060° 52,48'W - 3 M parcourus

Levé l’ancre 12 h, arrivée 12 h 30 au mouillage du carénage du Marin. Entretien de l’équipage : Labo, radio. Captain nettoie et récure tout le circuit eau de mer du frigo, mais pas d’intervention du frigoriste au mouillage il faut être à quai ! Il pleut beaucoup avec de fortes rafales, le mouillage tient mal... Nous faisons chauffer la carte bleue chez les ship et Leader Price ! L’électricien qui devait venir à bord n’est pas venu. Nous sommes un peu las, d’attendre des intervenants qui ne viennent jamais !

Jeudi 20 janvier 2011 Le Marin vers Sainte-Anne Martinique :
L 14° 26,10'N -- G 060° 52,98'W - 3 M parcourus

Nous devons retourner à Sainte-Anne pour le dentiste et Nicholas qui doit nous retrouver ce WE. Levé l’ancre 12 h, sachant que nous devons retourner au Marin lundi pour l’intervention d’un autre frigoriste. WE cool au mouillage avec Nicholas. Nos longues discussions avec Monsieur Casimir, un personnage que nous rencontrons en allant chercher notre baguette quotidienne. Il pleut toujours beaucoup !


Lundi 24 janvier 2011 Sainte-Anne vers le Marin Martinique :
L 14° 27,68'N -- G 060° 52,02'W - 3 M parcourus

10 h 30 Levé l’ancre pour le Marin, arrivée 11 h au mouillage près de la mangrove. « Emrener » avec Yvon et Marie est là ! Heureux de nous retrouver, Yvon va beaucoup mieux, nous nous racontons nos différentes aventures depuis le mois d’octobre. Leur bateau (Ovni 43) est en vente. Nous passons de bons moments ensemble ! Une autre heureuse surprise, nous communiquons par skype avec « Balafenn », quel plaisir d’entendre les voix de Jo et Jean-Michel, ils sont à Curaçao, vivent aussi des soucis d’interventions techniques, ah ! le bateau.... La météo n’est pas très favorable, mais ils vont tout faire pour nous retrouver dans l’Arc Antillais ! Youpi à bientôt les « Balafenn ». Une autre surprise, Eric sur « KLB » que nous avions rencontré aux Canaries, vient nous faire un coucou café sur « Ti Corail ». Le frigoriste Pascal intervient sur « Ti Corail » : ENFIN des glaçons à bord ! Et les électriciens de Pochon, nouvellement installé en Martinique, viennent à bord, passent commande de différents matériels et devraient intervenir début février. Les soucis de réception sont en fait certainement liés à des câbles non adaptés : bravo l’installateur !
En attendant nous devons aller à Case-Pilote, chez Volvo pour réparer la fuite d’huile carter du moteur bâbord (voir Article concerné), RV le 1er février.


Vendredi 28 janvier 2011 le Marin vers Grande Anse d’Arlet Martinique :
L 14° 29,96'N -- G 061° 05,17'W - 15 M parcourus

Levé l’ancre 10 h, c’est la course aux margouillats qui se promènent sur le pont, ils sont en forme !
Vent E 4/5, rafales à 6/7, sous Génois emmenés par la houle de NE. Passage par la Passe des fous entre la Pte du Diamant et le Rocher du Diamant, la mer se lève, ça danse ! Arrivée à 13 h au mouillage de Grande Anse d’Arlet, l’eau est belle ! Petit stop pour le WE avant de rejoindre Case-Pilote. Nous retrouvons « Pacifica » et leurs amis dimanche, agréable journée au bord de l’eau... à terre !

27 martinique margouillat prend un bain


Lundi 31 janvier 2011 Grande Anse d’Arlet vers Case-Pilote Martinique :
L 14° 38,49'N -- G 061° 08,45'W - 11 M parcourus

Levé l’ancre 10 h. Vent ENE 4/5 génois + GV. Passage de la Baie de Fort-de-France entre 6 et 7 nd. Arrivée à 12 h au mouillage devant Case-Pilote en attendant que la place de quai se libère. Mardi intervention très professionnelle de Philibert sur le moteur bâbord qui présentait une fuite d’huile du carter. De plus il nous offre des clémentines pays !

31 martinique nav anse d arlet case pilote            32 martinique case pilote filets

Mardi 1 février Case-Pilote vers Grande Anse d’Arlet Martinique :
L 14° 30,19'N -- G 061° 05,32'W - 10 M parcourus

Les amarres sont lâchées du ponton Volvo, du petit port de pêche à 15 h 30. Difficile d’arriver avant la nuit à Sainte-Anne, nous nous dirigeons sur la grande anse d’Arlet. Vent ENE 4/5 génois + GV 1ris. Nous arrivons à 17 h au mouillage de Grande Anse d’Arlet, le temps de ranger le bateau, et apéro !
Les tortues sont là, mais leur mets favori aussi : plein de petites méduses...

29 martinique anse d arlet mouillage

Haut de page

Mercredi 2 février Grande Anse d’Arlet vers Sainte-Anne Martinique :
L 14° 26,07'N -- G 060° 53,02'W - 16 M parcourus

Levé l’ancre 10 h. Vent ENE 5/6 génois + GV 1ris appuyé par les moteurs. On a tout dans le nez, houle, vent ! Le dernier bord à la voile... Arrivée 13 h au mouillage de Sainte-Anne, pas mécontents ! Nous retrouvons le joueur de cornemuse, musicien couleur ébène jouant de beaux morceaux irlandais face au mouillage, ambiance originale ! « Pacifica » et « Emrener » nous rejoignent pour le WE, ribs partie à bord de « Ti Corail », déjeuner sur « Pacifica », de bons moments passés ensemble. Toujours beaucoup de vent, mais moins de grains, pourtant souhaités pour rincer un peu le pont de « Ti Corail » !

35 martinique ste anne ribs partie avec pacifica et emrener


Dimanche 6 février 2011 Sainte-Anne Martinique vers le Marin petit Versailles :
L 14° 27,78'N -- G 060° 51,81'W - 3 M parcourus

10 h 30 Levé l’ancre du mouillage de Sainte-Anne pour celui du Marin suivi de « Pacifica ». Arrivée à 11 h au mouillage du Marin près de la mangrove. Ambiance sympa avec « Emrener » et « Pacifica » dans notre mouillage isolé près de la mangrove. Chacun bricole, répare et le soir nous nous retrouvons pour raconter... nos histoires bateau ! Sur l’eau les rencontres vont à l’essentiel, ça passe ou ça ne passe pas, mais quand ça passe souvent une jolie complicité s’installe. Ti resto pour les anniversaires du 16/02, en avance, car Yvon et Marie partent le 14 en métropole. Dimanche 13, Fanny et Clara arrivent à bord, Nicholas passe une soirée avec nous.

45 martinique marin mouillage mangrove


Lundi 14 février 2011 le Marin petit Versailles vers Sainte-Anne :
L 14° 26,08'N -- G 060° 52,99'W - 3 M parcourus

Levé l’ancre 15 h avec Fanny et Clara, lavage au jet d’eau de mer de la chaîne et l’ancre remontant pleine de vase bien grasse ! Arrivée 16 h devant « Paille Coco » à Sainte-Anne pour Fanny et Clara ce sera plus agréable que le Marin.


Mercredi 16 février 2011 Sainte-Anne vers le Marin petit Versailles :
L 14° 27,77'N -- G 060° 51,81'W - 3 M parcourus

Journée anniv Ti Mouss sans grandes festivités, mais resto la veille avec EMRENER et PACIFICA ! Matin dentiste, puis Captain amènent Fanny et Clara à terre à Sainte-Anne souhaitant qu’elles aient passé un agréable moment. Puis vite, faut vider les coffres du carré et cabines bâbord pour l’intervention des Pochon au Marin. Levé l’ancre 10 h 30 arrivée 11 h 30 au Marin au petit Versailles. Vite la douane pour les formalités de sortie, demain nous partons sur Sainte-Lucie. Déjeuner course, Francis va chercher Julien et Nicolas de Pochon pour installer un câble et une antenne en tête de mât, qui rendra VHF et AIS indépendants. Ils « galèrent », leur prédécesseur n’a pas laissé de messager... Après midi dans le chantier pour le passage de ce fameux câble jusqu’au coffre arrière bd. Arrive la soirée pour tout ranger, nous sommes crevés !

44 Martinique Marin Resto Anniversaire Yvon et Agnes Emrener Pacifica           46 Martinique Marin Intervention Pochon


Jeudi 17 février 2011 Martinique le Marin petit Versailles vers Sainte-Lucie Rodney Bay : ste lucie
L 14° 04,81'N -- G 060° 57,36'W - 26 M parcourus

Quelques courses, un coucou à Hubert et nous levons l’ancre à 11 h. Nous retrouvons « Pacifica » au large de Sainte-Anne pour faire route ensemble. Vent E 4/5 GV 1 ris + génois. « Pacifica » se prend un filet dans une hélice moteur. Nous faisons des ronds dans l’eau pour attendre Bebert qui plonge retirer l’intrus. Nous repartons. Nav houleuse, mais sympa avec les fous de Bassan et le soleil. Test de l’AIS : ça ne fonctionne pas mieux, Captain pas content ! Arrivée à 16 h au mouillage de Rodney Bay à Sainte-Lucie. « Zardo », nos copains canadiens nous appellent sur la VHF, youpi on va se revoir ! Soirée improvisée sur « Ti Corail » avec « Pacifica » et « Zardo ». Vendredi formalités d’entrée aux douanes, puis achat de matériel (ex : filtre dessal 3 €, 8 € en Martinique !). Captain vide les coffres à nouveau et trouve d’où vient le souci de l’AIS : une connexion mal faite en pied de mât ! Enfin, tout fonctionne VHF, AIS et BLU, ouf ! Dîner sur « Pacifica » où nous faisons la connaissance de Mireille et Jacky qui naviguent sur « Fada ». La veille de notre départ apéro sur « Fada ».


49 ter nav martinique ste lucie                      50 ste lucie zardo et pacifica sur ticorail

Haut de page

Dimanche 20 février 2011 Sainte-Lucie Rodney Bay vers Martinique Sainte-Anne : france martinique
L 14° 04,81'N -- G 060° 57,36'W - 25 M parcourus

Après un café bye bye avec « Pacifica » Levé l’ancre à 10 h 30. Vent NE 3/4, GV + Génois. Nous passons près des côtes de la pointe sud de la Martinique, c’est rempli de filets ! Après une belle nav arrivée à 15 h au mouillage de Sainte-Anne. Nous suivons les « Balafenn » qui remontent de Curaçao sur l’arc antillais, leur route montre qu’il ne leur sera pas possible d’atteindre la Martinique, au mieux ce sera Saint Martin... Nous espérons les voir lorsque nous irons sur Saint Martin en mars.


Lundi 21 février 2011 Martinique Sainte-Anne vers le Marin Carénage et retour :
L 14° 26,05'N -- G 060° 53,06'W - 3 M parcourus

117 martinique resto anse caritan blandineNous voulions aller au Marin en annexe pour les formalités de douane, mais trop de vent et de clapot, alors on y va avec « Ti Corail » ! Levé l’ancre 9 h 15 arrivée au mouillage du Marin carénage à 10 h 30. Vite annexe à l’eau pour aller aux douanes avant midi (heure de fermeture !), quelques courses à Leader Price. Nous croisons « Zardo », espérant bien se revoir avant qu’ils ne retournent sur Sainte-Lucie. Arrivée 13 h au mouillage de Sainte-Anne. Le vent souffle fort ! Demain Ti sœur de Ti Mouss arrive pour une semaine à l’hôtel de l’anse Caritan. La première soirée sera occupée par une visite au CH du Lamentin, Blandine a fait une mauvaise chute dès son arrivée = 16 pts de suture ! Baignades compromises...

Nous faisons une balade avec Jacques, un tour de Martinique avec sa forêt tropicale, ses champs de canne à sucre, ses bananes et la distillerie Depaz... Blandine et Coline ont envie de naviguer, pas simple avec un vent entre 25 et 30 nd et des rafales ! Nous tirons des bords dans la baie, déjeuner à bord devant le club med et retour Anse Caritan. Nous espérons que leur court séjour restera un bon souvenir malgré le temps et les mésaventures ! Nous devions quitter la Martinique dès leur départ, mais Ti Mouss souffre du rachis cervical, elle n’a même pas profité du carnaval ! Son Captain s’est limité à aller chercher le pain quotidien ! Nous avons des nouvelles des « Balafenn », bloqués à Porto Rico pour fuite d’une cuve de gasoil dans le bateau ! Nous faisons plus ample connaissance avec Philippe, Nicole et Wilson leur chien sur « Shangri la ». Nous les avions rencontrés aux Sables-d’Olonne, ils préparaient aussi leur bateau.

70 tour martinique foret tropicale77 tour martinique foret tropicale134 martinique ste anne agnes lyse et guy zardo

Mercredi 9 mars 2011 Martinique Sainte-Anne vers le Marin Carénage :
L 14° 27,90'N -- G 060° 52,44'W - 3 M parcourus

Levé l’ancre à 9 h, vent NE 5/6. A 10 h 15 arrivée au mouillage du carénage du Marin. Nous faisons un bon avitaillement pour notre montée sur Saint-Martin. Un coucou à « Zardo » et « Tursiops ».

Jeudi 10 mars 2011 Martinique Sainte-Anne vers Grande Anse d’Arlet : france martinique
L 14° 27,90'N -- G 060° 52,44'W - 3 M parcourus

138 martinique gde anse arlet mouillageLevé l’ancre 9 h 30. Vent ENE 4/5. GV + Génois. Il fait beau, les couleurs sont belles. Un groupe de globicéphales sautent devant nous. Nous commençons notre montée sur Saint-Martin souhaitant que vent et mer soient avec nous... Arrivée 14 h au mouillage de Grande Anse d’Arlet. L’eau est toujours aussi belle. Encore beaucoup de vent avec de fortes rafales... Nous retrouvons « Pacifica », passons de jolis moments ensemble, leur bateau est en vente, mais peut être ferons nous encore le Venez ensemble... « Persévérance » arrive, nous faisons un sympathique apéro dinatoire à son bord. Nous faisons nos formalités de douane de sortie, pour ensuite prendre la mer direction Saint-Martin, rapidement. Nous prendrons plus notre temps en redescendant pour être le 14 avril au Marin, désarmer « Ti Corail » pour deux mois et préparer notre retour en métropole...


Voir Articles Année 2010



Haut de page