logoarticle   20/04/2011

photo     Clic sur Album Photos

- "Ti Corail" se balade dans les Antilles Nord

- "Ti Corail" en Martinique puis en métropole

Lundi 14 mars 2011 Martinique Grande Anse d’Arlet vers Saint-Pierre : france martinique
L 14° 44,41'N -- G 061° 10,69'W - 20 M parcourus

Levé l’ancre 13 h. Vent NE 4. GV + génois. Nous passons la baie de Fort-de-France entre 7 et 8 nd. En nav, Captain a changé les billes d’un chariot de la GV qui ne coulissait plus. Arrivée à 16 h 30 au mouillage de Saint-Pierre.

3 martinique nav anse arlet st pierre saint pierre montagne pelee panoramique

Mardi 15 mars 2011 Martinique Saint-Pierre vers La Dominique Portsmouth : dominique

L 15° 34,79'N -- G 061° 27,79'W - 65 M parcourus

Levé l’ancre 6 h. « Zardo » est là, il monte sur Marie Galante, peut-être nous verrons-nous à Portsmouth... Vent ENE 5. GV 1 ris + Génois, forte houle N. Entre 8 et 9 nd dans le canal de la Dominique, annoncé calme... mais « Ti Corail » a été chahuté ! Sous le vent de La Dominique, la mer devient calme, nous tirons des bords profitant d’une bonne brise de mer de SW puis d’un retour au NE bien établi, à 16 h 30 nous mouillons à Portsmouth.

5 dominique portsmouth mouillage coucher soleil

Mercredi 16 mars 2011 La Dominique Portsmouth vers Guadeloupe Deshaies : france gwada
L 16° 18,41'N -- G 061° 47,93'W - 60 M parcourus

Levé l’ancre 8 h. Vent ENE 5/6, GV 1 ris + Génois. Ciel à grains, belle houle de NE. Nous ne verrons pas de baleine... mais plein de poissons volants ! Au fur et à mesure que nous nous approchons des Saintes, ce petit archipel se perd dans un gros nuage noir. Sortie des gilets pilotes, prêts pour les manœuvres de réduction de voiles. Le gros grain est passé, nous longeons les Saintes à 8, 9 nd. Le canal n’a pas failli à sa réputation ! Jusqu’à 29 nd de vent, bravo la météo locale qui continue à nous annoncer entre 12 et 15 nd de vent, nous avons presque envie de les appeler pour qu’ils mettent le nez dehors ! Arrivés Pte des Pères sous le vent de la Guadeloupe, le vent et la mer se calment un peu, on va pouvoir faire à manger ! Nous passons du vent E au S puis à nouveau ENE avec la houle. Arrivée à 16 h 30 au mouillage de Deshaies, sous un beau grain et un bel arc en ciel !

7 nav dominique gwada arrivee deshaies arc en ciel

Haut de page

Jeudi 17 mars 2011 Guadeloupe Deshaies vers Antigua Jolly Harbour : antigua et barbuda
L 17° 04,44'N -- G 061° 53,85'W - 54 M parcourus

Levé l’ancre 7 h, on ne sait pas bien pour ou ! Si vent et mer le permettent nous mettons cap sur Antigua... Vent E 4/5 houle NE dans le nez, pas trop cassante : nous mettons le cap sur Antigua, laissant Montserrat à 16 M sur notre bâbord. Ile couverte de cendres volcaniques. Nous approchons d’Antigua l’arrivée sur la côte sous le vent rend la mer plus confortable, la couleur de l’eau est magnifique et nous fait oublier la nav chahutée. 14 h arrivée au mouillage de Morn’s Bay à Jolly Harbour. Nous prenons le temps de dessaler un peu « Ti Corail ». Fin d’après-midi apéro, petit dîner et dodo !

13 nav gwada antigua antigua cote w

Vendredi 18 mars 2011 Antigua Jolly Harbour vers St-Kitts Basseterre : saint kitts nevis

L 17° 04,44'N -- G 061° 53,85'W - 54 M parcourus

Levé l’ancre 8 h, après un bon bain dans ce joli mouillage. Captain a mis le Genaker à poste, un an qu’il n’est pas sorti de son sac ! Vent NE 2/3, GV + Genaker. Appuyé par un moteur afin d’arriver au Narrows avant la nuit, ce passage entre Nevis et St-Kitts est pavé de hauts fonds et d’îlots. Arrivés aux Narrows le soleil décline sur l’horizon = de face ! Ti Mouss à l’avant pour guetter les casiers assez nombreux. Ce passage est déconseillé dans le Patuelli (guide nav aux Antilles), avec vigilance et beau temps on y arrive... À 18 h, nous mouillons à Basse-Terre sur la côte sous le vent de St-Kitts. Mouillage au pied de la capitale, celui qui nous rapproche le plus de notre destination : Saint-Martin que nous espérons gagner demain soir.

35 st kitts basseterre mouillage

Samedi 19 mars 2011 St-Kitts Basse-Terre vers Saint-Martin Marigot : france

L 18° 04,05'N -- G 063° 05,53'W - 64 M parcourus

Lever 6 h au lever du jour. Nous allons essayer de gagner directement Marigot Bay de Saint-Martin. Sous le vent de St-Kitts = pas de vent. Nous voyons des fous qui suivent des dauphins en chasse. Puis NE 4, GV + Génois. Bien sur tout dans le nez ! Nous laissons Statia et Saba sur notre Bd, puis Saint-Martin se dessine avec St Barth à notre Tb. À 6 M de Saint-Martin, nous sommes dans la zone d’exercice de tir d’un navire militaire hollandais, c’est lui qui se détourne, bien sympa, car déjà avec mer et vent dans le pif ce n’est pas la joie à bord ! Captain a eu Jean-Michel ce matin à la BLU, ils nous attendent pour un ti punch ce soir sur « Balafenn » ! Ah ce ti punch tant attendu ! Arrivé 17 h 30 au mouillage de la Baie de Marigot à Saint-Martin. Ouf ! Nous passons une bonne soirée de retrouvailles avec les « Balafenn » et faisons la connaissance de Corine et Seb leurs amis. On se raconte nos aventures et mésaventures...

47 ST MARTIN mouillage Marigot « Balafenn » sur Ti Corail

Mardi 22 mars 2011 Saint-Martin Marigot vers Grand-Case :

L 18° 06,35'N -- G 063° 03,31'W - 4 M parcourus

Levé l’ancre 12 h pour une petite nav. Vent NE 4/5 mer agitée. Nav avec « Balafenn » aux moteurs, un peu fatigués de la soirée sur « Ti Corail » jusqu’à 4 h du mat... 13 h arrivée au mouillage de Gd Case à Saint-Martin. Soirée à Grand-Case la rue principale est animée, nous finissons la soirée avec des ribs au « Calmos Café » les pieds dans le sable.

49 nav st martin marigot vers gd case

Mercredi 23 mars 2011 Saint-Martin Grand-Case vers Marigot :

L 18° 03,97'N -- G 063° 05,66'W - 4 M parcourus

Un coucou d’au revoir aux « Balafenn » puis nous levons l’ancre à 10 h. Nous allons faire des courses ship et nous nous retrouverons à St Barth vendredi. Vent ENE 3/4. Arrivée 11 h au mouillage de la baie de Marigot, près du chenal qui mène au lagon de Simpson Bay . Après midi chez Budget Marine et Island Water World, la carte bleue a chauffé ! « Ti Corail » tu ne pourras pas dire que l’on ne s’occupe pas de toi ! Au retour on se rend compte que l’on a dérapé heureusement pas trop ! On remouille, le vent est fort la houle nous fait rouler. Demain mouillage à Philipsburg pour les achats d’électronique en détaxe. Vivement un mouillage serein, no man’s land... Saint-Martin est une étape « obligée », mais heureusement que nous avons retrouvé les « Balafenn » ! Jo n’abandonne pas, je suis sûre que le Pacifique te redonnera confiance en la mer et au bateau...

Haut de page

Jeudi 24 mars 2011 Saint-Martin Marigot vers Sint-Maarten Philipsburg : sint maarten
L 18° 01,05'N -- G 063° 02,77'W - 13 M parcourus

Levé l’ancre 8 h après une nuit bien ventée. Vent E 4/5, houle NE. Arrivée 10 h 30 dans la Baie de Philipsburg à Sint-Maarten. Puis nous débarquons pour les achats d’électronique.

89 ST MARTIN Philipsburg

Vendredi 25 mars 2011 Sint-Maarten Philipsburg vers St Barth Colombier : france
L 17° 55,49'N -- G 062° 52,29'W - 20 M parcourus

Levé l’ancre 7 h 30. Vent E 3/4, GV 1 ris + Génois, houle NE, nous tirons des bords. « Balafenn » parti de l’Ilet Pinel au N de Saint-Martin est à vue à mi-parcours, puis nous faisons route ensemble. Passage devant la Roche Table, sur les cartes nous passons carrément dessus ! Puis devant l’île Fourchue pour arriver à 11 h 30 au mouillage Anse Colombier à St Barth. Nous allons tous faire les formalités à Gustavia et traîner sur les pontons admirer les bateaux de la Buckett Regata. St Barth et ses magasins de luxe, on trouve tout ici ! Nous finissons la soirée dans un ti resto à la hauteur de nos finances ! Le retour de nuit en annexe est un peu anxiogène speed boat, hauts fonds... Le mouillage est fréquenté par de nombreuses tortues et quelques petits requins. Francis a vu le rayon vert ! Plein de bons moments passés avec les « Balafenn », mais nous devons à nouveau nous séparer, pour mieux nous retrouver !

140 St BARTH Francis133 St BARTH Resto133 St BARTH Sur « Balafenn »103 nav st martin st barth roche table

Mardi 29 mars 2011 St Barth Colombier vers St-Kitts White House Bay : saint kitts nevis
L 17° 15,01'N -- G 062° 39,51'W - 54 M parcourus

Levé l’ancre 9 h avec les « Balafenn », mais très vite nos routes se séparent, ils vont sur Saba et nous St-Kitts... les cœurs sont gros... Joëlle de « Paquito » disait que la vie de bateau était faite de séparations, vrai, mais les retrouvailles sont tellement bonnes ! Vent E 4/5, GV + génois. Ciel à grains... En effet nav avec grains blancs et grains noirs qui s’enchaînent. Nous ne communiquons plus avec les « Balafenn » 45M nous séparent... À 18 h arrivée près de Basse-Terre, le mouillage n’est absolument pas protégé de la houle S, vite on file sur le mouillage suivant ou l’on distingue quelques mâts... Arrivée à 18 h 45 au mouillage de White House Bay à St-Kitts.

Mercredi 30 mars 2011 St-Kitts White House Bay vers Montserrat Little Bay : montserrat
L 16° 48,14'N -- G 062° 12,44'W - 64 M parcourus

Levé l’ancre 7 h 30, pas trop le moral à bord... Vent SE 5, GV 1 ris + Génois. Encore un ciel à grains et nous allons naviguer vent dans le pif ! Pas juste, on monte, on a du NE on descend on à du SE... Rafales à 30 nd sous le vent de St-Kitts puis Nevis. Entre Nevis et Montserrat, mer agitée houle SE entre 2 et 3m. On monte, on descend... Joindre la Guadeloupe en bord direct = impossible. Nous prenons la décision de nous diriger sur Montserrat en tirant des bords dans une mer formée, on se prend des paquets de mer tout est en vrac dans « Ti Corail », de plus il a pris l’eau par un hublot = génial ! Arrivée à 17 h 30 au mouillage de Little Bay à Montserrat.

150 nav st kitts mtserrat

Jeudi 31 mars 2011 Montserrat Little Bay vers Guadeloupe Anse à la Barque: france gwada

L 16° 05,31'N -- G 061° 46,13'W - 69 M parcourus

Levé l’ancre 8 h pour la Guadeloupe, nous commençons à fatiguer de ces nav inconfortables... Vent SE 5/6, GV 1 ris + Génois. Houle E avec période courte. Nous contournons Montserrat par le N, pour redescendre par la côte au vent afin d’avoir un meilleur cap vers la Guadeloupe. On oublie le pilote auto, à la barre pour négocier avec les vagues. On voit le volcan de Montserrat en activité, toute la partie sud de l’île est couverte de cendres. Entre Montserrat et la Guadeloupe, des vagues de plus de 2m déferlent. Arrivée sous le vent de la Guadeloupe, la mer s’apaise et la nav devient confortable. 18 h 30, arrivée au mouillage de l’Anse à la Barque en Guadeloupe.

156 nav mtserrat gwada volcan

Vendredi 1 avril 2011 Guadeloupe Anse à la Barque vers Pointe-à-Pitre:
L 16° 13,68'N -- G 061° 32,06'W - 38 M parcourus

Réveillés par les hirondelles qui jouent sur « Ti Corail ». Mouillage très mignon, nous serions bien restés, mais nous devons gagner la Martinique et vu la météo qui s’annonce nous décidons de joindre P à P à l’abri et nous reposer un peu. Il nous reste 3 nuits à la Marina de Bas du Fort, nous allons en profiter !
Levé l’ancre 9 h, au départ pas de vent = moteurs. Puis SE 5/6 GV 1 ris + Génois. Captain dit vouloir finir de payer « Ti Corail » puis le vendre... Ti Mouss estomaqué... C’était le poisson d’avril du Captain ! Nous longeons la côte pour avoir moins de vent dans le nez en faisant très attention aux casiers que l’on distingue mal dans cette mer agitée. Pointe Mazarin 38 nd, nous prenons le 2e ris. Captain se rend compte que nous n’avons plus d’antenne AIS... Nous passons la pointe du Vieux Fort avec son phare. La pointe sud de Basse-Terre est une vraie marmite vent contre courant, houle + vagues s’entrechoquent. Puis enfin en direction de P à P on arrête les moteurs pour mettre le génois à 75 %. Arrivée à 15 h 30 au mouillage du carénage à P à P en Guadeloupe. Nous retrouvons « Microbe » souvenirs souvenirs ! Nous rentrons 3 jrs à la Marina Bas du Fort pour souffler un peu et s’occuper de « Ti Corail » qui n’a pas vu de port depuis Puerto la Cruz ! Grand rinçage à l’eau douce, inspection des fissures dans la strat et oh ! surprise elles s’agrandissent et de nouvelles sont nées... nous sommes inquiets, on nous conseille de faire expertiser le bateau... Nous retrouvons « Microbe », faisons la connaissance de Mireille et Marc sur « Amadeus ». Faisons nos courses avec Arnaud, très bon guide pour trouver un déshumidificateur pour « Ti Corail », qui empêchera la moisissure de se former durant notre absence.

160 nav gwada anse barque pap phare

Jeudi 7 avril 2011 Guadeloupe Pointe-à-Pitre marina vers La Dominique Portsmouth: dominique
L 15° 34,85 N -- G 061° 27,72 W - 41 M parcourus

9 h 30 lâcher les amarres après avoir écouté la météo du jour: creux de 2 m, mer agitée, vent 4/5. La nav commencée, les prévisions s’avèrent juste. Vent ENE 4/5, GV 1 Ris + Génois, cap sur la Dominique. « Ti Corail » avance à 7, 8 nd, nous laissons Les Saintes sur notre Td.

Arrivée 16 h au mouillage de Portsmouth à La Dominique. Enfin une nav avec vent et mer pas complètement contre nous.

Vendredi 8 avril 2011 La Dominique Portsmouth vers Martinique Saint-Pierre: france martinique
L 14° 44,39'N -- G 061° 10,67'W - 55 M parcourus

Levé l’ancre 9 h 30. Il a beaucoup plu cette nuit « Ti Corail » est rincé ! Sous le vent de La Dominique ENE 5/6, GV 2 ris + Génois, le canal de la Martinique va être chaud ! Finalement « Ti Corail » passe bien la houle et fait route au cap entre 6 et 7 nd, parfois 8. Nous n’aurons toujours pas vu de baleine... À l’arrivée sur la pointe N et NW de la Martinique « Ti Corail » a surfé et le pilote auto a relativement bien tenu, avec 30 nd de vent. Arrivée 18 h au mouillage de Saint-Pierre en Martinique.

Samedi 9 avril 2011 Martinique Saint-Pierre vers Grande Anse d’Arlet:
L 14° 30,21'N -- G 061° 05,24'W - 17 M parcourus

Visite de M et Mme Parent sur « Agate », que nous avions rencontrés avant l’achat de leur Lagoon 410. Nous partageons un café et quittons le mouillage à 10 h 30. Vent ENE 4/5 GV + génois, mer presque plate. Puis dans la Baie de F de F « Ti Corail » file entre 8 et 9 nd. Si toutes les nav pouvaient être aussi confortables... Puis des rafales de 30 nd nous font prendre un ris et réduire le génois, la mer est formée avec des vagues courtes. Captain a eu « Balafenn » à la BLU, ils ont beaucoup de vent sur Saint-Martin et se sont réfugiés dans le Lagon. Arrivée à 13 h au mouillage de la Grande Anse d’Arlet. Nous allumons le tél. : 3 messages d’Yvon d’« Emrener », ils montent sur la Guadeloupe pour leur transat retour. Ils font un stop à Arlet, nous partageons un plat de pâtes sur « Ti Corail » !

1 Nav Martinique St Pierre Arlet Pecheurs

Mardi 12 avril 2011 Martinique Grande Anse d’Arlet vers Sainte-Anne
L 14° 26,10'N -- G 060° 52,98'W - 29 M parcourus

Levé l’ancre 8 h 30 sous une pluie incessante. Vent E 3/4 GV 1 ris + génois. Passage entre la pte et le Rocher du Diamant. Le moral à bord est comme le temps : sans soleil. Nous tirons des bords. Appel tél. d’« Emrener », en route pour la Guadeloupe ils n’ont plus de pilote auto et devront le faire réparer avant leur transat retour. Arrivée 12 h 15 au mouillage de Sainte-Anne. Nous retrouvons « Gentiane » avec Otché, Maria d’« Agua » « Apabois » faisons la connaissance d’Eric et Luis sur « Mobydick ». Nous passons tous une super soirée ambiance guitare qui donne envie à Ti Mouss de s’y remettre !

Vendredi 15 avril 2011 Ste Anne vers Marina du Marin: france martinique
L 14° 28,04'N -- G 060° 52,44'W - 2 M parcourus

Petite nav pour rejoindre la Marina du Marin et amarrer « Ti Corail » au ponton d’Hubert, notre concessionnaire. Nous devons déménager tout tribord et le carré pour préparer le bateau à ses interventions chirurgicales ! Installation du déshumidificateur pour éviter les moisissures. Jean Pierre et Michèle d’« Agate » partagent avec nous une bouteille de champagne pour arroser leur bateau et leur projet que nous avions influencé sans le savoir. Nous faisons plus ample connaissance avec Annie et Guy d’« Horizons ». Retrouvons Jean François d’« Amaya », Michel de « La Françoise » revenu de son périple dans les mers australes. Pas trop une semaine pour préparer « Ti Corail »... avec ardeur ! Le 21 avril nous laissons les clefs à Hubert et prenons l’avion vers la métropole pour 2 mois. L’Aloe Vera de Ti Mouss est en bonne garde sur « Agate »...