logoarticle   25/08/2011

 

martinique grenade nav

Cartes géographiques
Clic ICI


photo     Clic sur Album Photos

- « Ti Corail » descend sur Grenade 



Jeudi 4 Août 2011 Martinique Sainte-Anne vers Sainte-Lucie Rodney Bay : ste lucie
L 14° 04,93'N -- G 060° 57,42'W - 28 M parcourus

1 Ste Lucie Jo Agnes10 h lever d’ancre, avec « Balafenn », bye bye la Martinique, après avoir dit au revoir à tout le monde, ou presque ! Ti Mouss un peu angoissé, car il n’est plus amariné, mais tout est ok, pour une fois c’est le Captain qui a l’estomac « chamalo ». Vent Est force 5, mer agitée, allure travers. Nous essuyons quelques grains. Qu’est-ce que cela fait du bien de reprendre la mer après 3 mois de vie terrienne et de port. Arrivée 14 h 30 à Sainte Lucie au mouillage de Rodney Bay où nous retrouvons notre « fruits man ». Une balade à terre pour quelques salades que nous ne retrouverons plus en descendant ! Il pleut, mais rien à voir avec ce que nous avons vécu avec Emily en Martinique. Au mouillage nous sommes bercés par la musique reggae.


Dimanche 7 août 2011 Lucie Rodney Bay vers Bequia Admiralty Bay: st vincent et grenadines
L 13° 00,12'N -- G 061° 14,57'W - 76 M parcourus

24 Bequia Resto avec Jo JeanMi Balafenn5 h lever d’ancre. Sous le vent de Sainte-Lucie courant de face pas de vent = moteur. On en profite pour travailler le dessal. Puis dans le canal de St Vincent vent SE 3/4, GV + Génois, puis presque plus de vent seulement une houle longue. « Balafenn » a pris l’option plus au large, mais il n’a pas eu plus de vent. Arrivée Saint Vincent toujours pas de vent, mais de beaux grains, c’est la faute de la ZITC qui est trop haute ! Puis canal de Béquia un ti peu de vent, mais... dans le pif !

18 h 30 arrivée à Béquia au mouillage d’Admiralty Bay. Apéro et dîner papaye verte avec « Balafenn ». Le lendemain, recherche d’un réparateur pour le moteur de Fredy l’annexe de « Balafenn », faut pas oublier que nous n’en avons plus ! Lundi, nous louons une Jeep et faisons le tour de Béquia. Déjeuner au Firefly que « Balafenn » connaissait nous avons été conquis par le cadre et la sérénité de ce lieu. Puis nous enfourchons notre bolide direction le dispensaire aux tortues.

Tortue albinos délaissée par ses congénères, tortues estropiées.... Bizzy la tortue fétiche qui aime toujours autant se faire gratter la carapace.
D’ailleurs Captain s’en souviendra, car une tortue, sûrement jalouse, est arrivée subrepticement et lui a pincé un doigt (sans gravité heureusement). Nous retrouvons aussi le nouveau « Gentiane » avec leurs soucis de moteur, nous passons un bon moment à bord de « Ti Corail ». Mercredi Francis prend enfin son 1er bain, court, cicatrisation oblige !

38 Bequia Hopital tortues

Haut de page

Jeudi 11 août 2011 Bequia Admiralty Bay vers Mayreau Salt Whistle Bay:
L 12° 38,80'N -- G 061° 23,44'W - 14 M parcourus

72 Nav Bequia Mayreau Ti Corail7 h 30 lever d’ancre pour Mayreau, vent E 3/4 allure travers GV+ Génois, puis GV + GNK « Ti Corail » file entre 7 et 8 nd ! Rentrée du GNK en prévision des surventes sous le vent de Canouan : raté peu de vent ! Arrivée à 12 h 30 à Mayreau au mouillage de Salt Whistle Bay, avec « Balafenn » nous partageons l’amour pour cette petite île. Cela risque de ne plus être pour longtemps un mouillage idyllique, un Canadien fait construire un resort... Les habitants survivent de la pêche, des services rendus aux plaisanciers (les bateaux pour l’instant sont les seuls moyens de rejoindre cet endroit).

86 MayreauNous en profiterons au maximum. Baignade et le soir pots dans le nouveau Lolo de « Black Boy » une des figures emblématiques de l’île. Nous faisons la connaissance du petit Léon (il dit avoir 8 ans ?) orphelin de père et de mère et qui a été adopté par toute la communauté de l’île. Il a l’air tellement heureux de vivre !

81 Mayreau Beach bar Glenmore Grant

Dimanche 14 août 2011 Mayreau Salt Whistle Bay vers Grenade Prickly Bay: grenade
L 12° 00,04'N -- G 061° 45,83'W - 60 M parcourus

92 Grenade Prickly Sortie Ti Corail7 h 30 lever d’ancre. Arrêt cigarette pour Captain et forte réduction pour Ti Mouss ! Va falloir tenir... Vent E, GV + Génois. Passage au vent d’union puis entre Punaise et Morpion, faut faire attention c’est plein de récifs et au vent de Carriacou.

Puis passage au vent de Grenade GV + GNK. La dernière partie de nav se fait au moteur, faute de vent. Arrivée à 17 h à Grenade au mouillage de Prickly Bay.

Le lendemain matin formalités de douanes puis direction le chantier pour la sortie d’eau de « Ti Corail ». Devant le travel lift du chantier Spice Island à 10 h, les cœurs serrés, c’est toujours un grand moment de voir son bateau prendre les airs !!! « Balafenn » nous suit !

100 Grenade Prickly Ti Corail Carenage2 jours de carénage et maintenance de tout ce qui est sous la ligne de flottaison. Pas facile à bord la vie sans eau et plein de moustiques ! Merci à « Balafenn » d’avoir gardé notre frais, car avec un réfrigérateur à refroidissement eau de mer à sec il ne fonctionne pas !! Très contents du chantier bon travail avec des professionnels en plus sympas.

Nous déjeûnons au Big Fish seul ti resto, nous y dînons aussi pour notre anniversaire de mariage, Jo et Jean-Michel nous font plein de cadeaux Budget (seul magasin !) : éponges géantes, dico, pavillon cubain et une belle photo de « Ti Corail » dédicacée. Nous sommes bien avec eux !

          110 St Georges

Haut de page

Jeudi 18 août 2011 Grenade Prickly Bay vers Saint-Georges Bay: 
L 12° 02,30'N -- G 061° 45,44'W - 5 M parcourus

Clementine 2011 08 18« Balafenn » retrouve l’eau à 8 h 30 et « Ti Corail » suit, c’est bon d’être sur les flots !!! A 15 h 30, après avoir bu un café sur « Balafenn », nous quittons le mouillage de Prickly Bay. Vent ENE 3, vent arrière sous Génois. Nous passons la Pointe Saline, puis sous le vent de Grenade au moteur. Arrivée au mouillage de St Georges à 17 h 30, il faut s’y reprendre à 3 fois, car nous dérapons sur les fonds coralliens recouverts d’une fine couche de sable.
Nous avons subi le bord Sud de la tempête tropicale IRENE qui nous a occasionné de violentes pluies et rafales de vent. Le mouillage n’était pas sûr. Nous avions donc peur de déraper quand la tempête s’est mise à souffler et nous sommes restés à bord à surveiller le bateau.
Grande nouvelle de la semaine est que Captain est grand-père une nouvelle fois d’une petite Clémentine née de Aurélie et Olivier mercredi 18 août ! Elle est toute mignonne. L’accouchement s’est très bien passé et Aurélie est rentrée chez elle dimanche.

109 St Georges Irene

Lundi 22 août 2011 Grenade Saint-Georges Bay vers Marina Port-Louis: grenade
L 12° 02,73'N -- G 061° 44,98'W - 0,5M parcouru

2 GRENADE coucher de soleil8 h 30 lever d’ancre pour la Marina pour compléter les approvisionnements, faire tourner quelques machines à laver et attendre notre copain « Balafenn » qui embarque ses voiles toutes neuves ! L’accueil de la Marina est sympathique un marinero fait même l’effort de nous dire quelques mots en français, rare dans ces lieux plutôt anglo-saxons ! En fin de semaine, nous comptons bien prendre la mer pour les Testigos au Venezuela, un peu de vie « no man’s land » !
Nous faisons la connaissance de Catherine et Marcel du Catamaran « Phase II ». Marcel est ancien boucher charcutier traiteur de la région de Dijon (il a même été élu un des meilleurs bouchers de France). Mercredi, petite soirée sur Phase II jusqu’à 1 h du matin. Jeudi, petite soirée sur « Ti Corail » jusqu’à 2 h du matin Vendredi, petite soirée sur « Balafenn » jusqu’à 1 h du matin… Ho la la !

11 GRENADE St George Marina Agnes

14 GRENADE St George Marina Francis22 GRENADE St George nous25 GRENADE St George Balafenn

 

Haut de page