logoarticle   02/04/2013

 

grenadines martinique 2012

Cartes géographiques

Clic ICI

 

photo
     Clic sur Album Photos


- « Ti Corail » de Carriacou vers la Martinique



Le lendemain de notre arrivée à Tyrell Bay, nous visitons le chantier et rendons une visite à Dominique WEBER qui travaille sur son atelier flottant. Nous mettons en place le nouveau récepteur VHF ICOM 412 acheté à Grenade en remplacement de notre VHF 55E Raymarine encore une fois tombée en panne. Nous passons beaucoup de temps avec Jean-Pierre et Françoise de « Gentiane », lesquels rentrent au chantier pour caréner et changer leurs passe-coques dès le mardi 27 novembre.
La réception internet dans la baie est excellente et nous en profitons pour mettre à jour le site.
Nous sommes rejoints en fin de semaine par Mario et Dany de « Boudiou » ainsi que Marcel et Catherine de « Phase II ».

 

Lundi 3 décembre 2012 Grenade Cariacou Tyrell Bay vers Saint-Vincent et les Grenadines PSV : st vincent et grenadines
L 12° 32,05 N – 061° 23,06 W – 10 M parcourus

9 h 15 levé l’ancre du mouillage de Tyrell Bay avec nos copains de « Phase II », vent NE 3, mer belle. Nous passons devant Sandy Island puis la ville de Hillsborough. Vers 10 h 30, nous avons un sympathique contact VHF avec « Boudiou ». Nous arrivons et accostons à Petite Martinique vers 10 h 30 pour y effectuer le plein de Gazole. Le Gazole y est réputé le moins cher de toutes les Antilles, 585 EC $ pour 39 Gallons (impériaux). Nous repartons vers 11 h 30 de Petite Martinique pour mouiller quelques minutes plus tard sous le vent de Petit Saint-Vincent sur fond de sable et dans de l’eau turquoise, magnifique ! Il fait très beau et le mouillage ne comporte que quelques bateaux. Dans l’après-midi, nous avons un contact BLU avec « Gentiane » resté à Tyrell Bay et qui devrait partir pour Bequia le lendemain.


Mardi 4 décembre 2012 Saint-Vincent et les Grenadines PSV vers Bequia Princess Margaret Bay : st vincent et grenadines
L 13° 00,18 N – 061° 14,58 W – 35 M parcourus

8 h 45 levé l’ancre du mouillage de PSV, au revoir « Phase II », vent NE3, mer belle. Navigation sympathique sous voiles puis avec l’appui des moteurs pour le dernier bord vers Bequia. Mouillage un peu avant 15 h et nous conclurons cette journée par un apéro dinatoire à bord de « Ti Corail » avec « Gentiane » et « Boudiou ».


Mercredi 5 décembre 2012 Bequia Princess Margaret Bay vers Sainte-Lucie Rodney Bay : ste lucie
L 14° 04,57 N – 060° 57,46 W – 71 M parcourus

4 h 50 levé l’ancre de Princess Margaret Bay, vent NE3, mer belle, il fait encore nuit pour quelques minutes. À 5 h, les voiles sont hissées et nous faisons route vers Saint-Vincent. Pendant une petite demi-heure, nous sommes soumis à la survente au Nord de Bequia puis ce sera une belle navigation avec des pointes à plus de 8 nd.
Nous mouillons à 16 h à Rodney Bay à côté de « Gentiane » et serons rejoints par « Boudiou » au coucher du soleil.

Haut de page


Jeudi 6 décembre 2012 Sainte-Lucie Rodney Bay vers Martinique Sainte-Anne : france martinique
L 14° 26,09 N – 060° 53,03 W – 33 M parcourus

8 h 40 levé l’ancre de Rodney Bay, vent NE3, mer belle, le ciel est couvert, mais sans pluie. Traversée sans histoire et nous mouillons à 14 h 15 devant Sainte-Anne. Le soir même, nous dînerons à bord de « Gentiane » et passerons encore une excellente soirée avec Jean-Pierre et Françoise ainsi que Paula.

Nous passerons toute la semaine suivante scotchés à Sainte-Anne en raison du mauvais temps qui prévaut. Beaucoup de pluies avec des vents forts et 4 à 5 m de creux dans les canaux. Même Fleur de Sel, un bateau copain, a dû se réfugier à Bequia pour échapper au mauvais temps lors de sa descente vers les Grenadines.

24 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Irish Coffee « Gentiane »


Jeudi 13 décembre Martinique Sainte-Anne vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,04 N – 060° 52,32 W – 2,8 M parcourus

Nous rejoignons enfin la baie du Marin pour accomplir les premières de nos obligations et y passons 48 heures pour une visite de Ti Mouss chez son médecin, faire les formalités d’entrée en France, commander notre nouvelle chaîne d’ancre de 60 m, déposer notre radeau de survie TRANSOCEAN  6 Places à la SURVY pour sa révision et faire quelques approvisionnements.


Vendredi 14 décembre 2012 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,28 W – 2,8 M parcourus

16 h levé l’ancre du mouillage du carénage pour rejoindre l’anse Caritan et y passer le week-end. Nous mouillons à Caritan à 16 h 40, tranquilles pour le week-end.
Le week-end sera mis à profit pour un apéro dîner scrabble avec nos amis de « Gentiane » et démonter voiles et lazy-bag au cours de la journée de dimanche.


Lundi 17 décembre 2012 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin :  france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

16 h 40 levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre le carénage. Nous mouillons à 17 h 15.

Dès le lendemain, nous serons occupés une semaine durant. Nous déposons nos voiles et notre lazy bag chez Voiles Caraïbes pour réfection et confection. Pochon intervient sur notre feu de mât qui refuse de fonctionner depuis plusieurs mois et diverses autres opérations de maintenance viennent compléter notre emploi du temps.

Le 21 décembre, c’était la fin du calendrier maya… « Ti Corail » est toujours à flot dans les eaux martiniquaises.
Nous passons encore de bons moments avec Jean-Pierre et Françoise de « Gentiane ».

Haut de page


Lundi 24 décembre 2012 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,28 W – 2,8 M parcourus

10 h 15 levé l’ancre du mouillage du carénage pour rejoindre l’anse Caritan et y passer les fêtes très tranquillement.

L’absence de voiles et les douleurs de Ti Mouss à son rachis nous ont poussés à faire ce choix. Noël sera pour nous un petit réveillon agrémenté d’un scrabble… jusque 4 h ! Nous déjeunons tout de même le dimanche 25 avec Jean-Pierre et Françoise et passons un bon moment ensemble. Divers bricolages, un examen des densités des batteries nous indique que l’état de certains accus ne s’arrange vraiment pas, il va falloir penser à faire quelque chose. Nous passons le réveillon du 31 tous les 3 (avec Mini Mouss) avec un excellent repas, un scrabble, le tout sous les tirs de fusées rouges d’autres bateaux, fusées très dangereuses quand elles tombent non éteintes à quelques mètres du bateau ! Nous serons ainsi tranquilles à Caritan pendant une dizaine de jours.

29 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Noel 201238 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Reveillon


Jeudi 3 janvier 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

9 h 40 levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre le carénage. Nous mouillons à 10 h 30.

Nous pouvons ainsi récupérer notre radeau de survie TRANSOCEAN  6 Places à la SURVY après sa nécessaire révision. Nous en profitons aussi pour déposer nos annonces pour la vente d’un vieux moteur hors-bord et d’un déshumidificateur.


Vendredi 4 janvier 2013 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,28 W – 2,8 M parcourus

15 h 30 levé l’ancre du mouillage du carénage pour rejoindre l’anse Caritan. Nous mouillons à côté de « Gentiane » à 16 h 30.

Nous partageons la galette des Rois avec Jean-Pierre et Françoise ainsi que leur fils Gregory et sa petite famille. Le mauvais temps est de mise avec plusieurs jours de vent fort, ENE 25 à 30 nd, rafales à 40 nd et des grains incessants.

80 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan jeux plage Mini Mouss84 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Mini Mouss se baigne

Le mardi 8 janvier, nous faisons une sortie avec une voiture de location pour nous rendre chez le vétérinaire de Mini Mouss à Rivière Salée puis chez Volvo à Case Pilote pour y acheter des pièces de rechange. Ça y est, nous savons que Mini Mouss se fera opérer (extraction des dents de lait et stérilisation) dans une semaine ! Nous finissons la journée par l’acquisition d’un groupe électrogène HONDA 2 kW chez YES dans la zone ARTIMER.

Nous faisons aussi la connaissance de Fabrice et Patou de « Cigale » avec qui nous échangeons depuis 2008… sans nous connaître. Ça y est, c’est fait !
En fin de semaine, Ti Mouss est malade et contrainte de se rendre chez le médecin pour un mélange otite-grippe pas très sympa pour elle.

Haut de page


Dimanche 13 janvier 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

9 h 40 levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre le carénage. Nous mouillons à 10 h 30.

Nous allons encore passer huit jours au Marin. Le vent souffle toujours généreusement et nous nous installons au carénage dès le dimanche pour être sûr de notre mouillage pendant notre absence programmée le mardi qui suit. Nous emmenons effectivement Mini Mouss à Rivière salée pour son opération et la déposons chez son vétérinaire à 8 h. La journée sera occupée à quelques courses avec de l’angoisse dans l’air en attendant que nous la récupérions vers 16 h. Tout s’est passé sans problème à ceci près que la chienne est quand même restée dans le coltar durant trois jours des suites de son anesthésie générale.
En début de semaine, nous avons aussi entamé les travaux de réfection de notre site internet (probablement plus de deux mois de travail…).
Le week-end suivant, nous serons contraints de changer de mouillage en raison d’une course de yoles programmée dans la baie du Marin. Nous passons encore d’excellents moments avec « Gentiane ».


Lundi 21 janvier 2013 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,28 W – 2,8 M parcourus

Pochon est intervenu à bord pour l’installation de notre nouveau transpondeur AIS puis, vers 15 h 30, levé l’ancre du mouillage du carénage pour rejoindre l’anse Caritan. Nous y mouillons à 16 h 30.

Nous passerons encore cinq jours à l’anse Caritan à bricoler, se reposer et voir nos amis de « Gentiane », « Horizons » et « Zardo ».

56 « Ti Corail » Martinique Marin Horizons61 « Ti Corail » Martinique Marin course gdes yoles


Dimanche 27 janvier 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

10 h levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre le carénage. Nous mouillons à 11 h. Nous assistons à une belle course de yoles dans la baie et nous avons la visite de Guy et Annie de « Horizons ».
Nous restons au Marin les lundi et mardi pour aller chez le véto de Mini Mouss.


Mercredi 30 janvier 2013 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,22 W – 2,8 M parcourus

9 h 30, levé l’ancre du carénage et nous mouillons à l’anse Caritan vers 10 h 15. Nous déjeunons sur « Gentiane » avec Maria, Otché et Choucha.

72 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan « Gentiane »73 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan gentiane bis76 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Maria

Nous allons encore passer trois semaines sur ce mouillage à profiter, bricoler, se reposer et voir nos amis.

Le jeudi 7 février, nos voiles réparées et notre nouveau lazy bag nous sont livrées directement à l’anse Caritan, super ! Il n’y a plus qu’à réinstaller tout ça. Le vendredi 15 février, après quelques bons moments ensemble, Guy et Annie de « Horizons » nous quittent pour monter en Guadeloupe accueillir leurs enfants. À bientôt sur les flots !

93 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan Montage voiles

Haut de page


Mercredi 20 février 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

9 h levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre le carénage. Nous mouillons à 10 h. Nous effectuons un passage de 24 heures au Marin pour quelques courses et ravitailler en gaz, lequel menace de manquer.


Jeudi 21 février 2013 Martinique Le Marin vers Martinique Anse Caritan : france martinique
L 14° 25,69 N – 060° 53,22 W – 2,8 M parcourus

9 h 30, levé l’ancre du carénage et nous mouillons à l’anse Caritan vers 10 h 15.

Nous allons encore rester pas moins de 25 jours dans ce petit coin tranquille et qui nous plait bien. Nous en profitons pour rendre visite à notre ami le dentiste de Sainte-Anne, terminer les dernières opérations de maintenance programmées, mais sans cesse reportées (nettoyage des échangeurs des moteurs diesel, vidange, etc.). La surveillance accrue depuis quelque temps des batteries de servitude et une dernière prise de densité nous apporte la mauvaise nouvelle : la batterie de servitude no 4 est quasi HS. On ne peut plus échapper au changement des batteries ! En attendant cette coûteuse opération qui sera effectuée mi-mars à la marina, nous déconnectons la batterie défectueuse et fonctionnons sur 3 batteries (suffisant au mouillage).

114 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan balade Mini Mouss130 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan attente laverie141 « Ti Corail » Martinique Anse Caritan avec Paula

Lundi 18 mars 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,00 N – 060° 52,27 W – 2,8 M parcourus

10 h 40 levé l’ancre du mouillage de Caritan pour rejoindre la marina du Marin. Nous avions réservé notre place il y a plus d’un mois. Nous nous sommes accostés vers 12 h au ponton 7 au niveau des bateaux de location VPM.

Nous avions prévu d’arriver en marina deux semaines avant notre départ en métropole afin de pouvoir faire le maximum de choses… tranquillement.

Nous avons pu ainsi procéder à l’échange standard de notre ligne de mouillage, changer nos batteries de servitude, ranger le bateau et le préparer à ses deux mois de repos forcé en marina.

145 « Ti Corail » Martinique Marin avec Corine153 « Ti Corail » Martinique Marin avec Paula157 « Ti Corail » Martinique Marin Agnes Mini Mouss

Nous avons eu aussi l’énorme plaisir de voir notre amie Corine venue quelques jours en Martinique.

Il est temps maintenant de nous diriger vers l’aéroport du Lamentin pour rentrer en métropole.

Retour vers Articles Année 2012

 

Haut de page