logoarticle   18/03/2014

 

Mouillage anse caritan

Cartes géographiques
Clic ICI


photo     Clic sur Album Photos


- « Ti Corail » débute l'année 2014 en Martinique




Martinique – Anse Caritan : france martinique

La nouvelle année débute pour nous à l’Anse Caritan. « Ti Corail » est posé là, entouré des amis et copains, Bertrand et Liliane sur « Synga », Guy et Annie sur « Horizons », Chantal et Yvon sur « Scorpion », Jean-Yves et Claudine sur « Alizé », Mado et Maurice sur « Mayakri », Frédéric sur « Tsi Nah Pa », Pierre et Claudette sur « Amicaro », Guy et Lise sur « Zardo ».

P1020774P1020776

Les soirées tarot et les moments passés ensemble vont occuper ces premières semaines tandis que Ti Mouss termine quelques soins dentaires.

Le bateau se rappelle à notre bon souvenir par une panne sur le pressostat de la pompe du groupe d’eau douce (hydrophore). Rien de bien grave, mais il faut s’en occuper tout de même.

(voir Article concerné Coin du Captain)

Quelques bricolages vont encore nous occuper comme le nettoyage des cabines, l’isolement du chauffe-eau tant côté moteur que côté eau douce ainsi que le nettoyage complet de l’annexe. Le Captain s’occupe encore avec le remplacement du liquide de refroidissement sur les moteurs VOLVO.

Des balades à la ferme Perrine et à l’anse Saline, un bel après-midi passé à l’anse Michel sur la côte au vent viendront ponctuer agréablement ces quelques semaines. L’anniversaire de Bertrand sur « Synga » sera également un moment très agréable. Nous irons aussi nous balader en annexe à l’anse Meunier avec l’équipage de « Synga » et sa famille.

P1020822P1020856P1020858P1020862

Haut de page


Le Captain va aussi trouver enfin la solution au problème que nous avions sur notre logiciel de navigation Maxsea puis procéder à la remise en place de notre VHF Raymarine qui avait été démontée pour réparation.

Le début du mois de février voit la fin des soins dentaires pour Ti Mouss et elle en est ravie. Nous sommes censés quitter la Martinique en ce mois de février et les préparatifs commencent à s’accélérer.

Une petite visite dans le gréement et la vérification des voiles enroulées ou laissées dans le sac depuis plusieurs semaines s’imposent. Le Captain procède au remplacement du boîtier de commutation automatique VHF/HIFI.

(voir Article concerné Coin du Captain)

Le Captain va aussi par exemple modifier le circuit d’alimentation de notre émetteur HF pour le connecter directement sur le parc batteries Servitudes avec les protections ad hoc.

1 Octofax sw22 Octofax sw2

Croyant en avoir fini avec la partie technique, c’est le dessalinisateur qui refuse un jour de démarrer ! Ce souci va nous occuper durant les deux semaines suivantes. Outre la résolution de la panne à l’aide du SAV d’Antibes, les divers démontages vont permettre de procéder à un entretien nécessaire des différentes parties du dessalinisateur.

(voir Articles concernés Coin du Captain)

18 Dessalator 12 v dc 60l tableau de commande carte electronique20 Dessalator 12 v dc 60l branchement secours

La mise en place d’un circuit dédié à l’eau de boisson issue du dessalinisateur et d’une alarme sonore pour signaler que les réservoirs d’eau douce sont pleins ont clôturé ces semaines de bricolage et de réparations.

Ce mois de février aura vu aussi un événement très agréable, l’anniversaire de Ti Mouss ! Alors qu’il était prévu de célébrer l’événement en petit comité, Ti Mouss aura vu à sa grande surprise arriver en début de soirée tous les amis et copains présents sur le plan d’eau. Nous avons ainsi passé une super soirée et nous remercions encore tous ceux avec qui nous l’avons partagée.

P1020995P1020996

Mini Mouss nous aura causé aussi quelques soucis au cours de ces dernières semaines. Anorexie et vomissements nous ont contraints à plusieurs visites chez le vétérinaire. Serait-ce une pancréatite à répétition à laquelle cette race de chien semble avoir des prédispositions ? Pour l’instant, elle va mieux, mais le sujet n’est pas clos. Elle a eu ses vaccins puis une petite forme durant trois jours.

Enfin, les deux dernières semaines ont été consacrées au chargement du bateau en vivres pour plusieurs mois puisque le projet est de ne pas rentrer avant l’hiver. Autant dire que « Ti Corail » a les jupes dans l’eau comme à son habitude !

« Ti Corail » va retrouver les navigations et il ne sera pas seul puisqu’accompagné de son ami « Synga » avec Bertrand et Liliane ainsi que leurs chiennes Mabelle et Tessie.

À bientôt sur les flots !

Voir Articles Année 2013

Haut de page