logoarticle   02/03/2017

 

mouillage ste anne

Cartes géographiques
Clic ICI


photo     Clic sur Album Photos


- Ti Corail en Martinique

Vacances de Gabriel

 


Martinique – Anse Caritan france martinique

Nous sommes encore pour quelques semaines au mouillage de l’Anse Caritan.

Nous retrouvons France, la toiletteuse de Mini Mouss, qui a la gentillesse de venir à bord de« Ti Corail » pour exercer ses talents.

1 Toilettage heidi

Notre dessalinisateur a toujours un débit plus faible qu’attendu et en milieu de mois, nous envoyons le bloc membranes en vérification chez Caraïbe Marine. L’ensemble est déclaré bon avec un débit de 60 l/h, sur le banc d’essai. Notre frigo fait toujours des caprices et il nous faut penser à demander une intervention.

Nous passons encore de bons moments avec tous les amis et copains de bateaux qui vont et viennent.

Le 21 janvier, nous passons la journée au mouillage du Petit Versailles pour qu’un spécialiste du froid (Pascal) intervienne avec succès enfin sur notre frigo.

Chaque jour, nous avons de bons contacts radio BLU avec des bateaux en transat vers les Antilles tels « Yeratel », « Daphi » et « Espallut ».

La fin du mois de janvier est consacrée à la préparation de la cabine pour l’arrivée d’un de nos petits-enfants : Gabriel !

 

Lundi 01 Février 2016 – Martinique – Anse Caritan vers Martinique – Grande Anse d’Arlet france martinique
L 14° 30,29 N -- G 061° 05,38 W – 32,5 Milles parcourus

8 h 30, levé l’ancre, vent d’Est force 4, nous faisons route sous 1 ris vers le Diamant. Nous mouillons à Grande-Anse un peu avant midi dans la partie nord à proximité de la plage.

 

Jeudi 04 Février 2015 - Martinique – Grande Anse d’Arlet vers Fort-de-France - Baie des Flamands france martinique
L 14° 35,97 N -- G 061° 04,12 W – 10 Milles parcourus

8 h 45, levé l’ancre, nous appareillons de Grande-Anse et longeons tranquillement la côte pour jeter un coup d’œil aux différents mouillages de l’anse Dufour, l’anse Noire, l’anse à l’Âne avant de mouiller en baie des Flamands en milieu de matinée. Le mouillage semble correct sous le fort Saint-Louis et nous regrettons essentiellement le va-et-vient incessant des navettes à passagers.

Le lendemain, vendredi 05, nous devons récupérer en fin d’après-midi, notre petit-fils Gabriel à l’aéroport. Toutefois, dès le matin, un BMS (Bulletin Maritime Spécial) est diffusé annonçant un coup de vent de Sud en début d’après-midi. Effectivement, dès 14 h, le vent tourne au Sud et monte très rapidement entre 25 et 30 nd avec de fortes rafales. Le mouillage paisible devient dangereux. Nous rajoutons de la chaîne et notre mouillage tiendra. Toutefois, l’inquiétude est là quand nous voyons d’autres bateaux déraper, remouiller ou manquer de percuter d’autres bateaux. Nos amis de « Gentiane » auront cette mésaventure qui heureusement se terminera sans casse.

En fin d’après-midi, le vent est un peu moins fort, mais la tranquillité n’est pas encore retrouvée.

Nous récupérons « Gabriel » un peu fatigué après son long voyage depuis les monts d’Arrée en Bretagne.

 

Samedi 06 Février 2015 - Martinique – Fort-de-France - Baie des Flamands vers Grande Anse d’Arlet france martinique
L 14° 30,30 N -- G 061° 05,40 W – 7 Milles parcourus

8 h 30, levé l’ancre, nous quittons Fort-de-France avec un fort vent d’Est 6 Bf et rafales 7 Bf … « Ti Corail » file à 8 nd dans la baie au grand largue avec Gabriel à la barre.

Nous mouillons à Grande-Anse en milieu de matinée. Il y a toujours beaucoup de vent et nous voyons les bateaux danser sur leurs bouées. Nos amis de « Synga » et « Horizons » sont aussi au mouillage, bientôt rejoints par « Gentiane ».

Nous passons plusieurs jours très agréables au mouillage avec notre petit Gabriel.

 

Samedi 13 Février 2015 - Martinique – Grande Anse d’Arlet vers Anse Caritan france martinique
L 14° 25,67 N -- G 060° 53,26 W – 33 Milles parcourus

6 h 15, levé l’ancre, vent faible, la mer est belle, et nous en profitons pour faire route directe avant que la mer et les vagues ne se lèvent.

La pioche est descendue vers 9 h 30. Super ! Nous allons encore profiter quelques jours de la présence de Gabriel avant son retour en Bretagne le 19 février.

Nous recevons de mauvaises nouvelles de la famille du Captain et il doit rentrer en métropole, mais il ne pourra partir que le jour suivant faute de place.

 

Martinique – Anse Caritan france martinique

Le 18 février, nous entrons à la marina pour mettre « Ti Corail » à quai, en sécurité avecTi Mouss à bord. Le lendemain, notre petit Gabriel nous quitte pour rejoindre la Bretagne. Ti Mouss va profiter de l’absence du Captain pour faire plein de choses à bord qui sont plus facilement réalisables quand le bateau est à quai.

Ti Mouss fait aussi connaissance du bateau voisin « Indigo » à bord duquel naviguent Benoît et Chantal.

6 Ti corail et indigo

Le Captain est de retour à bord le 7 mars après le décès de sa maman une semaine plus tôt et, compte tenu du tarif mensuel de la marina (équivalent à environ deux semaines de tarif journalier), nous décidons d’y rester un mois pour continuer à nous occuper du bateau.

10 Mini mouss12 Soiree avec duo

Le Captain fait remplacer une des membranes de notre dessalinisateur probablement défectueuse (débit toujours très insuffisant). Nous nous séparons de notre téléphone IRIDIUM qui ne nous est plus utile ainsi que de notre VHF Raymarine qui nous a causé beaucoup de soucis. Nous n’avons plus de signal en provenance de notre girouette-anémomètre et le Captain monte au mat pour une réparation au ruban auto-vulcanisant (pour permettre de conserver au sec la prise mâle de cet appareil dont la tête cuite par le soleil est fendue).

Notre séjour à la marina s’achève ainsi le 18 mars et nous rejoignons le mouillage de l’Anse Caritan, tout heureux de retrouver l’eau libre.

 

Martinique – Anse Caritan france martinique

Le dessalinisateur est essayé à nouveau et le débit proche de 54 l/h. Ce n’est pas le top et il est possible que les clapets de la pompe soient quelque peu fatigués selon l’avis du spécialiste de Caraïbe Marine.

Le 21 mars, le Captain se rend encore à la clinique Saint-Paul à Fort-de-France pour y voir son chirurgien préféré !

Nous faisons la connaissance de Philippe sur « Daphi » qui vient de traverser et y retrouver avec plaisir notre amie Dany.

Au cours de cette fin de mois, nous avons le plaisir de passer quelques moments avec Jean-Pierre et Françoise de « Gentiane », Hubert et Caty de « Cahulina ».

9 Soiree gentiane

Nous rencontrons un nouvel équipage, Thierry et Agnès à bord de leur catamaran « Duo » avec leur chienne Heiwa et le courant passe super bien !

11 Soiree avec duo13 Soiree avec duo

C’est la série ! Nous recevons de très mauvaises nouvelles de la famille deTi Mouss et elle doit rentrer à son tour en métropole du 7 au 14 avril.

Nous restons ainsi sur le mouillage de l’Anse Caritan tout le mois d’avril. Un peu plus tôt, nous avions décidé de procéder au remplacement de nos toiles de cockpit et du pare-brise, bien fatigués après sept années de service, et nous effectuons un A/R au Marin le 25 avril pour prise de cotes par Raymond d’Incidences, à quai aux nouveaux pontons du Carénage.

Quelques jours plus tard, nous apprenons le décès du papa de Ti Mouss et elle repart une nouvelle fois en métropole du 17 au 26 mai.

14 Mini mouss15 Mini mouss a la plage17 Ti mouss en metropole19 Dejeuner sur phase ii20 Chanchan et yvon

En fin de mois, la veille de rejoindre le mouillage du Marin pour pose de nos nouvelles toiles de cockpit, nous découvrons qu’un câble de commande des moteurs est rompu.

Le lundi 30 mai, nous nous déplaçons vers le mouillage du Marin tant pour les travaux dans le cockpit exécutés par Incidences que la réparation du câble de commande par Volvo Case-Pilote.

22 Reparation cable commande

Nous revenons au mouillage de l’Anse Caritan le vendredi 03 juin. Nos nouvelles toiles de cockpit seront effectivement terminées le mercredi 15 juin. Nous avons aussi récupéré un groupe électrogène Honda tout neuf, en remplacement de celui déposé en réparation à Fort-de-France depuis plusieurs mois et ayant disparu suite à un cambriolage de la boutique dans laquelle il avait été déposé !

55 Nouvelles toiles cockpit27 Helene et nicholas

En fin de mois, nous accueillons à bord nos amis Hélène et Nicholas qui resteront avec nous jusqu’au 15 juillet.

Nous avons aussi le plaisir de voir Arnaud (un des enfants du Captain) et sa petite famille en vacances en Martinique.

29 Captain et sa petite fille

Ti Mouss est devenue une experte dans la préparation quotidienne du kéfir de lait pour notre plaisir et notre santé.

34 Ti mouss et le kefir35 Ti mouss et le kefir

La fin de ce mois de juillet nous verra achever la préparation du bateau pour notre départ vers le sud de l’arc antillais (saison cyclonique oblige), notre départ étant suspendu aux résultats de l’examen pratiqué à la Clinique Saint-Paul pour Ti Mouss. Les résultats sont bons et Ti Mouss est… soulagée.

37 Ti mouss en kayak38 Mini mouss39 Ti mouss fait un bracelet30 Soiree avec duo

Cette bonne nouvelle nous permet de partir enfin vers le Sud avec nos amis de DUO.

 

 

Voir Articles Année 2015

 

Haut de page