logoarticle   04/04/2017

photo     Clic sur Album Photos

- Ti Corail en Martinique

Martinique – Sainte-Anne – Anse Caritan

Nous entamons ce début d’année tranquillement, entourés de nos amis de « Scorpion », « Sonate », « Duo » et « Gentiane », conscients d’être sur un mouillage bien sympathique.

9 Mouillage caritan pano

Les balades à terre et les bons moments passés avec les amis rythment nos journées !

7 Les mouss12 Thierry et agnes

Nous sommes donc très occupés à ne rien faire au point que le Captain ne se décidera que le 13 janvier pour entamer la réparation et le remontage de l’ensemble linéaire de pilotage avec les pièces ramenées de métropole par Yvon fin décembre.

Le dimanche 15 janvier, l’ensemble est remonté et testé. Tout fonctionne et aucune fuite n’est observée sur les raccords de flexibles ou vis de purge de l’ensemble.

14 Ensemble lineaire pilotage15 Ensemble lineaire pilotage

En milieu de semaine suivante, le jeudi 19 janvier, nous effectuons un aller-retour au Marin pour quelques courses et RDV médicaux. C’est ainsi l’occasion de valider le fonctionnement de l’ensemble de pilotage sur une durée plus longue. Toujours pas de fuite, tout est ok !

La semaine suivante, au cours d’une soirée train mexicain à bord « Duo », nous faisons la connaissance de Françoise et Christian de « Voyager ».

Le Captain s’est enfin décidé à remettre en route notre moteur hors-bord YAMAHA 15HP, révisé complètement en avril 2015 et resté sur son portique depuis tout ce temps. Mis en place, ce dernier démarre au quart de tour et révèle tant sa puissance que son bruit de mécanique très particulier.

Du coup, le Captain va passer quelques heures au nettoyage, graissage et hivernage de l’autre petit hors-bord de 5 HP… et le mois de janvier est déjà à son terme. Comme quoi, on s’occupe de peu, étant avec l’âge, de plus en plus lents dans nos actions !

Début février, le beau temps est enfin là, croit-on, au point de se dire que le temps de Carême est en avance.

Au cours de nos promenades avec Mini Mouss, Ti Mouss en profite pour cueillir quelques calebasses qu’elle vide, met à sécher et travaille selon ses envies.

8 Calebasses22 Travail sur calebasse

Nous faisons la connaissance de résidents du Domaine de Caritan, en vacances là pendant quelques semaines, dont Eric, et Marie-Claude. Nous passerons de bons moments ensemble tant à bord de « Ti Corail » qu’à la Résidence.

25 Visite eric marie claude30 Ti mouss et marie claude

Le Captain se voit contraint de remplacer une anode sur un des moyeux d’hélice, car il était devenu impossible de la serrer correctement. Elle avait pourtant été mise en place lors de notre passage au chantier début octobre de l’année passée.

Nos amis Guy et Annie de « Horizons » nous ont aussi rejoints sur le plan d’eau après un long mois au Marin à remettre en état de marche leur bateau.

Le milieu de ce mois est bien sûr ponctué par la Saint-Valentin et l’anniversaire de Ti Mouss que nous ne manquons pas de fêter.

20 Apero st valentin24 Anniversaire ti mouss

Nous sommes déjà dans les préparatifs de notre retour en métropole au printemps pour deux mois, visite chez le vétérinaire pour le certificat de bonne santé de Mini Mouss, passage en laverie des vêtements prévus pour la métropole, réservation des billets, etc.

Nous sommes déjà en mars et avons la visite de Marion, une des nièces du Captain, avec son époux et un couple de leurs amis, et passons une super journée ensemble au mouillage à Caritan.

33 Visite marion olivier35 Visite marion olivier

Parallèlement, notre idée était de rejoindre les anses d’Arlet au début de ce mois, mais le mauvais temps nous en dissuadés ainsi que l’obligation pour le Captain de se rendre de nouveau à la Clinique Saint-Paul en milieu de mois.

Nous avons aussi le plaisir de revoir Corine et Sébastien à notre bord au cours de leurs vacances en Martinique.

6 Visite Corine Seb1 Caritan coucher soleil

Nous avons retrouvé nos amis de « Duo » et « Scorpion » sur le mouillage et passé encore de bons moments ensemble.

7 Caritan coucher soleil8 Soiree duo scorpion

Vendredi 24 mars 2017 – Martinique – Sainte-Anne – Anse Caritan vers Grande Anse d’Arlet
L 14° 30,00 N -- G 061° 05,22 W – 14 Milles parcourus

Levé l’ancre à 07H40, Vent d’Est force 4, nous venons au grand largue en direction du Diamant sous GV seule entre 4 et 5 nd. Deux heures plus tard, nous sommes dans la passe des Fous entre le Diamant et la terre, il fait beau, c’est super!

A 11h00, la pioche est posée à Grande Anse d’Arlet et Minimouss est contente d’arriver.

Nous restons là tout le week-end et profitons de la beauté de ce mouillage.

Lundi 27 mars 2017 – Martinique – Grande Anse d’Arlet vers Fort-de-France Marina z’abricots
L 14° 35,75 N -- G 061° 02,54 W – 8 Milles parcourus

Levé l’ancre à 07H45, Vent Nul, nous prenons le vent d’E 3/4 au passage de l’ilet à ramiers mais trop serré et remontons vers Fort de France aux moteurs entre 5 et 6 nd.

Nous passons à quelques mètres de la frégate « Germinal » au mouillage sous le vent du banc La Grande sèche. Toujours un plaisir de voir des bâtiments de la Marine…

Quelque temps plus tard, nous sommes en approche de la marina que nous contactons sur VHF 09.

A 10H30, « Ti Corail » est amarré panne B1 sur pendille et quasi prêt pour une pause de deux mois…

Nous voilà partis pour la métropole!