logoarticle   23/12/2010

carte ticorail remonte en martinique fus

Cartes géographiques
Clic ICI

photo     Clic sur Album Photos

- Décembre 2010 -- Remontée sur la Martinique : Testigos, Grenade,  Grenadines, Ste Lucie, Martinique

Lundi 6 décembre 2010 Playa Real (Les Testigos) vers Grenade Saint-Georges : grenade
L 12° 02,50'N -- G 061° 45,53'W - 126 M parcourus

Levé l’ancre à 7 h avec les 3 bateaux copains. Bye bye les Testigos. Vent E 4/5, forte houle N et fort courant. Nous naviguons sur des montagnes russes, la route est difficile à tenir, nous partons sur Porto Rico ! Faut tirer des bords. Peu après 10 h de nav, « Gentiane » et « Agua » nous annoncent par VHF qu’ils décident de faire demi-tour : trop dur. Nous faut qu’on tienne, nous sommes attendus. Nous continuons avec « Namasté ». Route en zigzag, pour que « Ti Corail » ne tape pas trop. À 6 h 30, le jour se lève : terre en vue. Arrivée mardi 7 à 10 h à Grenade, mouillage de Saint-Georges. Tous crevés, mais arrivés, ce n’était pas gagné d’avance ! Pas de repos, plein de gasoil quelques courses pour reprendre la mer avec une météo toujours exécrable, mais faut y aller !

Jeudi 9 décembre 2010 Grenade Saint-Georges vers Union Grenadines : st vincent et grenadines
L 12° 36,23'N -- G 061° 26,93'W - 50 M parcourus

Levé l’ancre 7 h 30 de Saint-Georges avec « Namasté » .Temps gris, nous longeons la côte sous le vent de Grenade. Vent ENE 5/6 houle N, GV 1 ris + Génois. Route directe impossible, faut tirer des bords. L’idée initiale d’arriver à Mayreau est abandonnée, tous trop fatigués et mouillage sûrement peu abrité. Arrivée à 17 h à Chatham Bay d’Union. Nous voici aux Grenadines. « Namasté » a des problèmes de moteurs qu’Yvan réussit à corriger.

3 Nav Grenade Union Union en vue ouf

Vendredi 10 décembre 2010 Union Grenadines vers Bequia Grenadines : st vincent et grenadines
L 13° 00,05'N -- G 061° 14,70'W - 38 M parcourus

9 h Levé l’ancre du mouillage de Chatham Bay, après une nuit dans les rafales. Vent E 5/6 mer formée, houle N avec fortes vagues de vent, ça tape on enfourne, les vagues viennent s’écraser au-dessus de « Ti Corail », on est douché ! Pauvre « Ti Corail »... En pleine saison touristique, il n’y a personne sur l’eau sauf « Ti Corail » et « Namasté » ! Tout comme nous ils ont un RV en Martinique. À 15 h arrivée à Bequia mouillage Admiralty Bay. Malgré la fatigue, Yvan nous prépare une pissaladière et une tarte au citron maison que nous apprécions tous les six à leur juste valeur, sur « Ti Corail ».

8 Bequia Pissaladiere et tarte au citron preparees par Namaste

Haut de page

Samedi 11 décembre 2010 Union Grenadines vers Rodney Bay Sainte-Lucie : st vincent et grenadines
L 14° 04,82'N -- G 060° 57,40'W - 70 M parcourus

6 h 30 Levé l’ancre, tous avec une fatigue qui s’accumule... Vent E 4/5. GV + Génois. Le canal de Béquia passe bien. Au moteur sous le vent de Saint Vincent, nous mettons un peu d’ordre sur « Ti Corail ». Quant au canal de Sainte-Lucie, c’est une nav comme on en rêve depuis un bon moment, entre 6 et 7 nd avec une houle longue. Les bateaux glissent. Moitié voiles moitié moteur sous le vent de Sainte-Lucie pour arriver à 17 h à Rodney Bay.

Dimanche 12 décembre 2010 Rodney Bay Sainte-Lucie vers Le Marin Martinique : france martinique
L 14° 28,04'N -- G 060° 52,44'W - 30 M parcourus

9 Nav Ste Lucie Martinique NamasteLevés tôt nous avons profité d’une forte rosée matinale pour dessaler « Ti Corail ». 8 h 30 Levé l’ancre avec « Namasté » pour rejoindre le Marin en Martinique, il fait beau ! Vent E 3/4, forte houle NE mais longue. GV + Génois. À 5 M des côtes martiniquaises nos routes se séparent avec « Namasté », ils vont rejoindre « Microbe » et « Pacifica » anse d’Arlet, à bientôt...
Arrivée à 15 h au mouillage du Marin en Martinique après une belle nav : enfin ! Pas le temps de chômer, demain midi nos amis arrivent à bord.
Finis les mouillages paradisiaques du Venez, nous retrouvons le monde et les bateaux charter....

Lundi 13 décembre 2010 Le Marin Martinique vers Sainte-Anne : france martinique
L 14° 26,12'N -- G 060° 53,02'W - 3 M parcourus

Après avoir fait des courses et les formalités de douane, nous retrouvons nos 3 amis au « Mango Bay » du Marin. C’est un plaisir de se retrouver, ce n’était pas gagné. Notre fatigue s’évanouit dans le but de leur rendre ce séjour sinon inoubliable au moins sympa !
15 h 30 Levé l’ancre du mouillage du Marin pour celui de Sainte-Anne.

Mercredi 15 décembre 2010 Sainte-Anne Martinique vers Gde Anse d’Arlet : france martinique
L 14° 30,14'N -- G 061° 05,14'W - 15 M parcourus

Levé l’ancre à 13 h 30, nav sympa vent NE 3, pas de mer, super la météo est avec nous ! Pierre pêche à la traîne et attrape une bonite qui finira crue en marinade et en papillotes au BBQ. Chacun prend à son tour la barre. Arrivée à 17 h 30 au mouillage de Grande Anse d’Arlet, que de bateaux ! Apéro puis une bonne nuit. Les tortues sont au rendez-vous. Nous passons 2 jours baignade, petits tours à terre sans oublier l’anniversaire d’Éveline arrosé avec foie gras et bulles !

43 Nav Martinique Ste Anne Gde Anse Arlet Betty Pierre Agnes44 Nav Martinique Ste Anne Gde Anse Arlet Pierre Peche

Samedi 18 décembre 2010 Ste Gde Anse d’Arlet Martinique vers Sainte-Anne : france martinique
L 14° 26,08'N -- G 060° 53,00'W - 16 M parcourus

0900h Levé l’ancre. Vent ENE 4/5, des grains que nous évitons en tirant des bords. À 13 h 10 arrivée au mouillage de Sainte Anne. Beaucoup de bateaux... nous avons du mal à nous y faire... Nous retrouvons les gens de Sainte-Anne contents de nous revoir. Le dernier jour du séjour de nos amis à bord n’est pas très ensoleillé, mais en métropole le temps n’est pas sympa du tout = consolation ! Dimanche soir, ils prennent l’avion pour le grand froid, l’ambiance de séparation n’est pas sans émotion. À bientôt sous d’autres latitudes. Quant à nous à 19 h nous étions couchés et levés à 7 h le lendemain. Nous allons nous reposer un peu, traiter les ti bobos de « Ti Corail », de l’équipage : médecin, dentiste, les papiers administratifs... Nous ne quitterons pas le coin entre le Marin et Sainte-Anne afin d’être sûrs d’être présents à l’arrivée de tite sœur d’Agnès !

56 Nav Martinique Ste Anne Gde Anse Arlet Eveline70 Martinique Gde Anse Arlet Mouillage Anniv Eveline