Décembre à Mars 2013 -- Carriacou - Martinique
![]() |
02/04/2013 |
![]() |
|
Le lendemain de notre arrivée à Tyrell Bay, nous visitons le chantier et rendons une visite à Dominique WEBER qui travaille sur son atelier flottant. Nous mettons en place le nouveau récepteur VHF ICOM 412 acheté à Grenade en remplacement de notre VHF 55E Raymarine encore une fois tombée en panne. Nous passons beaucoup de temps avec Jean-Pierre et Françoise de « Gentiane », lesquels rentrent au chantier pour caréner et changer leurs passe-coques dès le mardi 27 novembre.
Lundi 3 décembre 2012 Grenade Cariacou Tyrell Bay vers Saint-Vincent et les Grenadines PSV :
Le mardi 8 janvier, nous faisons une sortie avec une voiture de location pour nous rendre chez le vétérinaire de Mini Mouss à Rivière Salée puis chez Volvo à Case Pilote pour y acheter des pièces de rechange. Ça y est, nous savons que Mini Mouss se fera opérer (extraction des dents de lait et stérilisation) dans une semaine ! Nous finissons la journée par l’acquisition d’un groupe électrogène HONDA 2 kW chez YES dans la zone ARTIMER.
Nous allons encore passer trois semaines sur ce mouillage à profiter, bricoler, se reposer et voir nos amis.
Lundi 18 mars 2013 Martinique anse Caritan vers Martinique Le Marin : Nous avons eu aussi l’énorme plaisir de voir notre amie Corine venue quelques jours en Martinique. Retour vers Articles Année 2012
|
Avril à Mai 2013 -- Retour en Métropole
![]() |
11/07/2013 |
![]() |
|
Mardi 2 avril au Mercredi 5 juin 2013 : Nous nous sommes envolés le 2 avril pour Paris Orly et avons laissé « Ti Corail » aux bons soins de Henri à la marina du Marin. L’accueil de nos amis rissois nous a réchauffé le cœur tandis qu’un temps couvert et froid sévissait sur la région parisienne. Le mois d’avril a été occupé par des contingences médicales et tout le mois de mai en déplacements à travers la France pour rendre visite à la famille du Captain et à celle de Ti Mouss dans le Sud-Ouest, en Bourgogne, dans le Beaujolais puis en Bretagne. Nous avons ainsi passé de très agréables moments avec toute la famille. Que du bonheur ! |
Juin à juillet 2013 -- Ti Corail en Martinique
![]() |
28/07/2013 |
![]() |
|
Mercredi 5 juin 2013 Martinique Marina du Marin : Mercredi 19 juin 2013 Martinique Marina du Marin vers Martinique Anse Caritan :
En attendant, nous reprenons avec plaisir les contacts matinaux à la radio sur le réseau 6 905 kHz, tous les jours à 8 h heure locale, avec les copains au Venezuela ou dans les Antilles, lesquels nous permettent d’avoir aussi les prévisions météo établies par Jean-Yves du catamaran « Alizé ».
Un fort clapot s’est levé faisant danser les bateaux à quai ou au mouillage, la pluie est à l’horizontale, les annexes ne peuvent plus se déplacer avec la force du vent, les appels à l’aide angoissés s’enchaînent à la VHF. Plusieurs bateaux commencent à déraper sur le mouillage du Carénage avec ou pas leur propriétaire à bord, d’autres rompent les amarres avec leur corps mort ou même partent à la dérive avec celui-ci. Les plus chanceux iront remouiller un peu plus loin, les autres iront percuter et/ou s’encastrer dans des bateaux derrière eux ou s’échouer sur la plage ou les récifs sous le vent.
Le reste de la semaine s’est déroulé dans le calme, du beau temps et pas d’onde tropicale en vue ! Nous avons fait la connaissance de Jean-Pierre et Murielle de « Teva » et revu Hubert et Cathy de « Cahulina ». Le temps s’est mis au beau depuis le passage de CHANTAL, mais nous surveillons depuis quelques jours une masse nuageuse au sud-est des Iles du Cap Vert qui menace de se transformer en phénomène cyclonique. Le mercredi 24 juillet, là voilà classée Dépression tropicale no 4 ! La trajectoire prévue et le cône d’incertitude la font passer au nord de Saint-Martin au pire à raser le nord de la Guadeloupe. Ce n’est pas pour nous cette fois et nous serions de toute façon dans son secteur sud, donc avec des vents moins élevés.
Le 28 juillet, Dorian s’apprête à passer largement au nord de Saint-Martin, ouf ! Ce week-end a vu beaucoup d’animation sur les pontons, car c’est le début du tour de Martinique en yole.
|
Août 2013 -- Retour imprévu en Martinique
![]() |
31/08/2013 |
![]() |
|
La nuit sera cependant agitée pour tout le monde. À 3 h, nous sommes tous réveillés et nous nous recouchons sans conviction, car la distance à couvrir le lendemain n’est pas négligeable et le réveil programmé à la pointe du jour. Encore un peu de moteur sous le vent de Saint-Vincent et il faut franchir le dernier Canal, celui qui nous sépare de l’île de Bequia. Ti Mouss et Mini Mouss ont hâte d’arriver dans cette baie protégée, la journée a été rude pour elles deux. La dernière heure sera l’occasion pour de jolis grains de nous cueillir à l’entrée d’Admiralty Bay avec de violentes rafales. Cela évite la corvée de rincer le pont à l’arrivée pour que Mini Mouss puisse gambader partout sans emporter plein de sel à l’intérieur. Elle va être heureuse de pouvoir courir partout sans attendre. Nous posons la pioche à 16 h 30 dans Princess Margaret Bay non loin de la belle plage qui la borde. Mini Mouss ne se remet pas de cette nav. Elle n’est pas bien, reste prostrée et ne mange quasiment pas. Dîner rapide avant le coucher du soleil pour entamer une bonne nuit de repos.
À 9 h 20, nous mouillons devant Hillsborough et le Captain part aussitôt à terre avec l’annexe. La première visite se fera à l’Officier de Santé du port pour notre petite Mini Mouss. Nous avons de la chance, il est là, dans son petit bureau climatisé, au premier étage du premier immeuble à gauche en quittant le quai. Il ne fait aucune difficulté au cours de l’examen des papiers de notre chienne (laquelle est restée à bord) et ordonne la frappe à la machine du sésame de Mini Mouss. 20 minutes plus tard, c’est fait ! Un coup de tampon, une signature, la secrétaire mérite un break pour avoir tapé le seul papier de sa matinée ! Tout le monde s’est révélé sympathique, sans doute content d’avoir un peu de distraction. Le bureau de l’immigration de l’autre côté de la rue est tout aussi tranquille. Carnets à souche, papier carbone et grands registres tenus à la main y sont rois avec la nonchalance toute tropicale. Retour aux douanes à l’entrée du quai où le Captain s’acquitte de 50 EC $ et nous avons l’autorisation de séjourner 3 mois dans le pays. Nous manquons de peu la régate de bateaux pays annuelle, elle s’est terminée la veille, pas de chance ! Mini Mouss est de nouveau en forme maintenant et va se baigner tous les jours avec ses maîtres à la plage en face. Nous y allons à la nage, Mini Mouss juchée sur une planche de bodyboard. Un peu inquiète la première fois, elle s’y est faite d’autant que jeux et baignade l’attendent à quelques dizaines de mètres.
Nous posons la pioche à 14 h et Captain part pour les formalités. Le mouillage est un peu rouleur, mais nous allons y passer la nuit. Quatre lanchas vénézuéliennes sont également au mouillage, on se croirait au Venez ! Sous le vent de Saint-Vincent, nous croisons quelques embarcations minuscules de pêcheurs. Captain en profite pour vérifier les réglages du radar et vérifier que l’on peut voir ces minuscules embarcations y compris les vols d’oiseaux de mer à quelques mètres au-dessus de l’eau. C’est vrai ! Ça fonctionne !
|
Septembre à Octobre 2013 -- Balade du côté de Grenade
![]() |
28/10/2013 |
![]() |
|
Lundi 02 Septembre 2013 — Martinique Marina du Marin vers Anse Caritan :
Un peu de nettoyage, quelques courses, l’achat de la peinture pour le carénage à venir, la visite d’Eric de KLB finiront de remplir cette journée.
Question de tite sœur : Mais pourquoi vous vous positionnez tous (les bateaux) dans le même sens ? Je vous laisse le soin d’y répondre tandis que nous en avons bien ri ensemble.
Baignade, snorkeling près du tombant au nord de l’îlot avec bancs de barracudas, raies pastenagues, catalanes et beaucoup d’autres poissons sont un régal. Nous ramassons quelques coquillages nommés burgaux pour le plaisir de nos papilles et des pêcheurs nous vendent une belle langouste royale de 8 livres, une bête ! Il a fallu la convaincre avec énergie de monter sur le barbecue après une séance de découpage mémorable. Nous ramassons aussi un peu de salicorne pour accompagner les plats. Curieusement, nous avons observé moins d’oiseaux que les années passées, une espèce de mouette ayant été complètement remplacée par une autre. C’est peut-être une histoire de saisons !
Nous posons la pioche vers 12 h 30, le mouillage est calme et fréquenté par 6 ou 7 autres bateaux, quelle affluence ! Un petit grain juste avant l’arrivée au mouillage aura permis d’éviter de se coltiner la vadrouille sur le pont. La nuit sera un peu moins sympathique avec beaucoup de rafales de vent. Samedi 28 Septembre, 4 h 30, réveil, ti dej rapide avant de rejoindre l’aéroport pour nos passagères. Bon voyage ! C’était chouette, il faudra revenir !
Le Captain installe aussitôt la climatisation afin d’assurer la survie de l’équipage au chantier dans un bateau fermé, sanctuarisé même à l’égard des moustiques, de la poussière et de la chaleur. Tout le monde est ravi, y compris Mini Mouss.
Nous sommes heureux de quitter la marina, non en raison du coût de celle-ci (149 EC $ par jour), mais parce qu’elle manque d’âme, est peu fréquentée par les navigateurs. Il est possible de passer des journées sans voir personne. Les personnels de la marina sont très accueillants, mais tout cela manque de vie sur les pontons.
Il faut penser à remonter en Martinique, mais nous allons attendre des vents favorables… Nous sommes trop bien ici ! De plus, tandis que la tempête CHRISTIAN ravage le nord de l’Europe, une forte onde tropicale nous tient bien abrités à Tyrell Bay.
|
Novembre à Décembre 2013 -- Ti Corail hiverne en Martinique
![]() |
06/01/2014 |
![]() |
|
Le Captain fait les formalités d’entrée (70,45 $ EC) même si nous ne restons que peu de temps et fait quelques courses à terre. Le bourg est très animé, la saison est en train de débuter et toutes les boutiques ré ouvrent avec leurs fraîches couleurs et beaucoup d’animation. Les étals débordent de fruits et légumes, on peut même trouver des mangues que nous croyions introuvables depuis plusieurs semaines. Nous sommes rentrés dans Rodney Bay cinq minutes après le coucher du soleil et avons mouillé à la nuit tombée.
Vers 12 h, le courant continuant à nous dépaler vers l’Ouest et la mer devenant plus maniable au fur et à mesure que nous entrions dans le dévent du sud de la Martinique, nous avons rentré le Génois et fait route directe sur l’anse de Caritan. La limite du plateau et sa ligne de sonde des 30 m sont franchies vers 13 h 20 avec une attention particulière, car cette zone fourmille généralement de « casiers bouteilles », uniquement marqués par une ou deux bouteilles en plastique à la surface et, de ce fait, visibles uniquement au dernier moment. Lundi 25 novembre 2013 - Martinique – Anse Caritan vers Martinique – Marina du Marin :
Nous revoyons Guy et Annie de « Horizons » et passons une super soirée avec eux à bord de « Ti Corail ». Ti Mouss a même sorti sa guitare et Guy nous régale des airs de nos adolescences. Le week-end sera consacré ensuite au démontage, nettoyage, dérouillage et peinture de l’intérieur du bloc climatisation pour assurer sa pérennité puis, bien entendu à un grand nettoyage de l’extérieur du bateau au cours du dimanche. On a fait fort ! 5 heures y sont passées. Sans parler de Ti Mouss qui a usé aussi abondamment de l’eau du quai toute la semaine pour lessiver, nettoyer, rideaux, tapis, coussins, etc. Y aurait-il un Boatshow à l’Anse Caritan que nous serions prêts ! Toute la semaine se déroulera entre les 8 couches de vernis appliquées par Ti Mouss à la tablette repliable du carré après ponçage effectué à la marina et les bons moments passés avec les copains et amis sur le plan d’eau, « Horizons », « Sonate », « Alizé », « Boudiou » et « Microbe » fraîchement arrivé.
Le dimanche 15 décembre est à marquer d’une croix dans les agendas. Alerte générale ! Un cafard a été vu et exterminé en cuisine, suivi d’un second le lendemain qui lui en a réchappé provisoirement. Il n’en fallait pas plus pour que Ti Mouss mette en place l’artillerie lourde à base de boîtes de détection et de gouttes de « Goliath gel » un peu partout dans le bateau. Elle a aussi passé une mauvaise nuit en raison de cauchemars liés à cet événement et a passé beaucoup de temps sur Internet pour tout connaître de ces intrus, comportements, habitudes alimentaires, modalités de reproduction, pratiques sexuelles, etc. De fait, nous n’en avons pas revu depuis, mais le matériel et les troupes vont demeurer mobilisés pendant environ 3 mois pour s’assurer de leur extermination. Nos amis de « Phase II » nous quittent le 23 décembre pour rejoindre leurs invités en Guadeloupe et n’ont pas été à la fête dans le Canal de la Dominique, 40 nd de vent et une pointe de vitesse à 14 nd pour un Lagoon 380 !. Le passage du traineau du père Noël a dû causer quelques perturbations électromagnétiques, car notre moteur VOLVO tribord a été constaté en panne le lendemain. Les journées passent à une allure folle et la fin de l’année est déjà là ! Nous avons le plaisir de passer la dernière soirée de l’année avec Bertrand et Liliane de « Synga », retrouvons aussi Guy et Lise de « Zardo », Frédéric de « Tsinapah », Yvon et Chantal de « Scorpion ». Une bonne et excellente année 2014 à tous !
|