logoarticle   14/08/2012

 

martinique grenade nav 2012   heidisite

Cartes géographiques

Clic ICI

 

photo
     Clic sur Album Photos


- Martinique Heidi

- De la Martinique vers Grenade



Du 5 juin au 15 juillet 2012 Martinique Le Marin : france martinique
L 14° 28,17'N -- G 060° 52,15'W

Nous retrouvons « Cocktail » avec plaisir, Christine et Bruno ainsi que leurs ti yorks Cannelle et Dinosaure. Lors de leur visite véto pour les vaccins, ils lisent une petite annonce de vente d’un bb yorkshire, sachant que depuis 3 ans, nous envisagions l’acquisition d’une toutoune aussi adorable que les leurs, ils ne manquent pas de nous en faire part... 24 h de réflexion, puis nous allons tous les 6 chercher avec Paula, notre Mini Mouss (dixit Hélène !). Elle est née le 17 avril, déjà sevrée car la maman n’a plus de lait. Nous l’avons nommée Heidi, elle est adorable, un peu chipie, mais propre au bout de 4 jours sur le bateau. 2 « caisses pipi » avec des tapis pelouse, une installée dans le cockpit et une dans la cabine Tribord.

Heidi 1Heidi 2Heidi 3Heidi 5

Ti Mouss a fait sa batterie d’examens médicaux, rien d’alarmant seulement à suivre...

Nous avons fait un séjour à la Marina du Marin où « Ti Corail » a subi quelques contrôles (gréement, coque...), réparations (trampoline, drisses, machine à laver...), aménagements (plaques de bois pour protéger Heidi des chutes dans les escaliers, filets autour de « Ti Corail »...) et avons fait le plein gaz, avitaillement pour la saison cyclonique. Ce séjour n’a pas été de tout repos ! Maintenant, nous allons souffler et nous accorder quelques jours de détente à Sainte-Anne, avant de descendre doucement vers les Grenadines puis Grenade ou nous retrouverons « Cocktail » pour ensuite partir ensemble sur le Vénézuela.

Haut de page


Lundi 16 juillet 2012 La Martinique Le Marin vers Sainte-Anne : france martinique
L 14° 26,11'N -- G 060° 53,02'W - 3 M parcourus

A 11 h 30 nous lâchons les amarres avec grains et vent. Ce sera la 1ère nav pour Heidi, courte et aux moteurs... attachée. 12 h 15, arrivée à Sainte-Anne. Tous les jours nous pensons à nos amis de « Balafenn », nous regrettons de ne pas avoir faire route avec eux pour le Mexique... mais il fallait revenir ! Nous retrouvons « Alizé » et « Mayakri ». Nous attendons l’arrivée de Nicholas en Martinique, nous passons une trop courte soirée ensemble devant une bonne pizza. Puis « Ti Corail » et son équipage sont prêts à prendre la mer.

Martinique Marin entrainement yole

Mercredi 25 Juillet 2012 La Martinique Sainte-Anne vers Sainte-Lucie Marigot Bay : ste lucie
L 13° 58,03'N -- G 061° 01,70'W - 29 M parcourus

8 h Levé l'ancre, avec Heidi attachée dans le carré : impératif ! Vent ENE 4/5 GV 1 ris+ Génois. Houle d’E. « Ti Corail » tape, Heidi est malade : la trouille ? le mal de mer ? Une dizaine de globicéphales nous ont tenu compagnie dans le canal de Sainte-Lucie. Dans le bateau, on les entend communiquer, Heidi lovée sur son ti coussin n’a pas bougé. Sous le vent de Sainte-Lucie, la mer se calme,Ti Mouss prépare le repas, Mini Mouss sommeille et Captain veille ! Sous voile entre 6 et 7 nd, le courant est avec nous. Arrivés à 13 h 30 à Marigot Bay de Sainte-Lucie, mouillage abrité avec peu de monde. On dessale « Ti Corail » pour qu’Heidi se dégourdisse les pattes, elle mange, ça va mieux ! C’est sa 1ère vraie nav...


Jeudi 26 Juillet 2012 Sainte-Lucie Marigot Bay vers Bequia Admiralty Bay : st vincent et grenadines
L 13° 00,22'N -- G 061° 14,54'W - 62 M parcourus

St Vincent Bequia Admiralty Bay6 h 30 Levé l'ancre, Heidi a suivi la préparation du bateau avec attention. Sous le vent de Sainte-Lucie aux moteurs GV 1 ris, on en profite pour faire du dessal. Dans le canal vent ENE 4/5 GV+ Génois, mer agitée. Mini Mouss est encore malade... Sous le vent de Saint-Vincent, une navette nous vient dessus sans le moindre complexe, nous avons du largement nous dévier ! Arrivée à 17 h 10 à Admiralty Bay de Bequia, mouillage un peu rouleur, Heidi est toujours malade...Ti Mouss tél au véto, il faut essayer de lui donner du riz... Vendredi, nous faisons les formalités d’entrée et décidons de rester un jour de plus pour que toutoune reprenne vie... Samedi tout va bien, elle mange, joue, youpi, nous avons eu peur... Bequia est toujours aussi agréable, nous y faisons quelques courses de produit frais dont le calalou (miam c’est bon !).


Dimanche 29 Juillet 2012 Bequia Admiralty Bay vers Mayreau Salt Whistle Bay : st vincent et grenadines
L 12° 38,86'N -- G 061° 23,69'W - 25 M parcourus

7 h 30 Levé l'ancre. Mini Mouss a eu de la Cocculine dans quelques croquettes avant le départ. Le ciel est couvert. ENE 4/5 GV + Génois, au portant mer pas trop formée, allure confortable. « Ti Corail » progresse entre 6 et 7 nd. Heidi va moyen, mais ne vomit pas. Arrivée 11 h 30 au mouillage Salt Whistle Bay de Mayreau. Très très rouleur, on nous propose une bouée pour 60 EC la nuit... Mais où est passé le Mayreau de 2005 ? Nous déjeunons et décidons de partir pour le mouillage de Saline Bay souhaitant qu’il soit moins rouleur...


Mayreau Salt Whistle Bay vers Saline Bay: st vincent et grenadines
L 12° 38,01'N -- G 061° 23,85'W - 4 M parcourus

12 h 30 nous levons l’ancre. 13 h 40 arrivée à Saline Bay, enfin un mouillage calme... Mais toute la nuit nous avons roulé... Cette année, Mayreau n’aura pas été notre paradis !

Haut de page


Lundi 30 Juillet 2012 Mayreau Saline Bay vers Union Clifton : st vincent et grenadines
L 12° 35,81'N -- G 061° 24,81'W - 4 M parcourus

St Vincent Union Clifton Harbour panoramique9 h 15 Levé l'ancre. Vent SE, aux moteurs pour faire fonctionner le dessal, ça danse, avec houle et vagues de travers. Arrivée à 10 h 15 au mouillage de Clifton Harbour à Union, certes venté, mais bien protégé par le reef de corail. Très peu de bateaux, pour nous génial, mais pour ceux qui vivent du tourisme : moins génial. Nous allons dîner au « West Indies », nous sommes les premiers clients depuis 12 jours, nous passons une très agréable soirée à discuter avec Joëlle la patronne. La viande y est excellente et mêmeTi Mouss qui n’est pas carnivore a apprécié. Heidi était avec nous, elle a été adorable et adorée ! Un vilain coup de vent arrive (la tempête tropicale ERNESTO) et nous invite à précipiter notre départ.

Ernesto 20120731

Mercredi 1 Août 2012 Union Clifton vers Carriacou Hillsborough : grenade
L 12° 29,02'N -- G 061° 27,69'W - 8 M parcourus

Mercredi, nous faisons les formalités de sortie pour tailler la route vers le sud, au cas ou... Pour l’instant 40 % de risque cyclonique avec un passage sur Saint-Vincent. Les formalités de sortie étant en over time, puisque jour férié = 110 EC. Il a fallu aussi aller les effectuer à l’aéroport, les bureaux en ville étant fermés. Les quelques bateaux présents quittent le mouillage... vers le Sud.

11 h 30 Levé l'ancre après avoir fait les formalités de sortie de Saint-Vincent. Un ti tour sur le blog de « Balafenn », ils ont mis une photo de notre Mini Mouss ! Vous aussi vous nous manquez fort.... Le coup de Trafalgar météo se confirme.. ENE 4/5 Génois, allure travers à 6 nd. 13 h 30 « Ti Corail » mouillé à Hillsborough de Carriacou, île dépendante de Grenade. Formalités d’entrée.

Carriacou Hillsborough vers Tyrell Bay: grenade
L 12° 27,42'N -- G 061° 29,06'W - 4 M parcourus

16 h 15, Levé l'ancre pour Tyrell Bay. ENE 4/5 Génois vent arrière. La météo reste menaçante. De Tyrell Bay nous serons prêt pour descendre rapidement. 17 h 15 mouillage dans la grande baie de Tyrell, beaucoup beaucoup de bateaux ! mais très calme. Captain se rend compte que le frigo fonctionne mal.... jusqu’à 1 h du matin, soirée occupée à diagnostiquer, réparer, nettoyer ! Mais champion le Captain le frigo fonctionne. Les fabricants qui vantent les mérites des frigos à réfrigération à l’eau de mer pour leur meilleur rendement ne vous parlent jamais des contraintes induites par la circulation d’eau de mer dans les tuyaux, pompes et filtres, développement des coquillages et algues, nettoyage obligatoire et très fréquent des filtres, ainsi que des tuyaux pour les dégager des concrétions et coquillages qui peuvent aller jusqu’à les obstruer.

Haut de page


Jeudi 2 Août 2012 Carriacou Tyrell Bay vers Grenade Saint-Georges : grenade
L 12° 02,33'N -- G 061° 45,44'W - 36 M parcourus

Sur les ondes BLU le sujet du jour : la tempête tropicale nommée Ernesto. Elle devrait passer sur Union avec des vents forts au N, nous devrions être protégés à Grenade ou nous retrouvons « Cocktail ». Vent ENE 3/4 GV + Génois, voiles en ciseaux. Heidi supporte beaucoup mieux les nav lorsque cela ne tape pas trop, elle dort, se repose. Le ciel se couvre en avançant dans la journée. Un bon grain nous a permis de rafraîchir « Ti Corail » et son équipage. Arrivée 15 h au mouillage de Saint-Georges à Grenade. « Cocktail » vient du chantier de Prickly Bay. Cannelle et Heidi s’appellent de bateau à bateau. Nous passons une soirée bien sympa sur « Ti Corail ». Dommage que Jo et Jean-Michel étaient absents. La nuit suivante, la tempête Ernesto est passée apportant une belle houle d’W, insupportable ! Nous accostons à la marina Port Louis, elle est pleine de gros yachts, clientèle privilégiée ici. Les journées s’écoulent doucement avec les activités entretien « Ti Corail ». Soirées partagées entre « Cocktail » et « Ti Corail ». Les grains et coups de vent sont fréquents, ceci dit c’est la saison !

tempete tropicale ernesto 20120804 0300


Grenade Carnaval Jouvert 68Pour la deuxième année, nous vivons le Carnaval, la fête par excellence, qui a lieu la deuxième semaine d’août. Parades, concours de socca et de calypso, élection de la reine du carnaval, tout se déroule selon la tradition. Le programme débute par le carnaval des enfants (le 4 août), puis par le dimanche Gras Show (le 12 août). On entre vraiment dans le vif du sujet avec le J’ouvert du lundi (13 août). Vers 2 h du matin, les troupes de jab' jab', diables chaussés de cornes, émergent de la nuit pour envahir les rues. Leur corps était jadis noirci à la mélasse ; il l’est aujourd’hui à la boue, au goudron ou à l’huile de moteur ! Modernité oblige, la couleur a fait son entrée dans le défilé. Les diables verts, diables bleus, diables jaunes s’en donnent à cœur joie, dansant en paradant, paradant en dansant, se frottant aux spectateurs pour mieux leur déteindre dessus... La musique explose, steel-bands, calypso et camions squattés par les DJs. Nous sommes aux premières loges, là impossible de dormir ! Le jour levé, les jab' jab' s’évanouissent, comme les vampires.

Autre ambiance, voici le Pretty Mas (13 août 2012 à partir de 14 h environ). Les groupes costumés colorés (bands) défilent en cadence dans les rues de St George’s, au gré de longs cortèges exubérants. À chacun son thème, à chacun son idée. Lequel des groupes sera élu « band of the year » ? Il s’agit de faire bonne impression tout au long du parcours et plus encore aux deux points de passage où se sont installés les juges. La folie s’achèvera dans la nuit, le surlendemain (15 août). On en a plein les oreilles et les yeux ! Après toutes ces festivités, nous nous préparons à retrouver le calme des Testigos (Venez).

Grenade Carnaval Gde Parade 082Grenade Carnaval Gde Parade 109Grenade Carnaval Gde Parade 118Grenade Carnaval Gde Parade 128Grenade Carnaval Gde Parade 146Grenade Carnaval soutien au defileGrenade Chichi Bruno

 

Haut de page